Nouvelles du CIUSSS

Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal observe un bris de confidentialité quant aux données de dépistage

Montréal, le 6 octobre 2020 - Le 18 septembre dernier, un fichier contenant les résultats de tests à la COVID-19 de 37 408 personnes a été envoyé par courrier électronique par erreur à 59 employés du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. Cette base de données contenait des informations personnelles et confidentielles d’usagers et de membres de notre personnel qui se sont faits dépistés pour la COVID-19, entre le 19 juillet et 17 septembre 2020. L’erreur a immédiatement été déclarée et prise en charge par la direction afin qu’une enquête soit réalisée et que les correctifs nécessaires soient apportés. À noter que l’enquête est toujours en cours.

Il s’agit d’un incident sérieux, et le CIUSSS prend la situation en main pour éviter tout désagrément aux personnes concernées. Une opération de publipostage est en cours afin de les aviser de la situation et des précautions à prendre afin d’assurer la protection de leurs renseignements personnels à la suite de cet événement.

Nous tenons à préciser que tous les employés ayant eu accès à ces informations sont liés par une obligation de confidentialité et ont reçu des consignes claires quant à la destruction sécuritaire de ce fichier. Nous comptons sur leur professionnalisme pour respecter la vie privée de nos usagers et des membres du personnel, et nous leur adressons nos plus sincères excuses.

Vous faites partie des personnes touchées par cet indicent et vous avez des questions ?

  • Si vous êtes un usager, nous vous invitons à communiquer avec le Centre d’information au 514-336- NORD (6673).
  • Si vous êtes un employé, nous vous invitons à communiquer avec le Centre de service RH dont les coordonnées se trouvent sur le site intranet du CIUSSS.

Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal

Comptant 26 installations de santé et de services sociaux situées dans cinq arrondissements du nord de Montréal, le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal a la responsabilité d’organiser et de développer les services de santé et sociaux pour les 436 000 Montréalais de son territoire. Il offre aussi des services spécialisés principalement en traumatologie, en santé respiratoire, en santé cardiovasculaire et en santé mentale à 1,8 million de Québécois d’autres régions. Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, affilié à l’Université de Montréal, se concentre sur trois principaux pôles de recherche : la recherche biomédicale, la recherche sociale et la recherche en santé mentale chez les enfants et les adolescents.

-30-

Pour information :
Relations médias
Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux du Nord-de-l'Île-de-Montréal

Dernière modification de la page le