Nouvelles du CIUSSS

Le Centre Jean-Jacques-Gauthier, un partenaire pour votre santé

Estelle, qui souffre d’hypertension, a eu recours aux services du Centre Jean-Jacques-Gauthier du CIUSSS du Nord-de-l'Île-de-Montréal afin de pouvoir mieux composer avec sa maladie.

« Chaque fois que j’avais un suivi avec mon médecin, il me demandait si j'avais pris ma pression, ce que je faisais régulièrement. Toutefois, ce n'est qu'en participant au programme pour les personnes hypertendues du Centre Jean-Jacques-Gauthier que j’ai réalisé que ma technique n’était pas adéquate et que mes résultats n’étaient pas fiables. L'infirmière a pris le temps de bien m’expliquer ce qu’est la tension artérielle et m’a enseigné la bonne façon de faire pour la mesurer. Je suis mieux outillée aujourd’hui pour gérer ma maladie.»

Mieux vivre avec la maladie chronique

Selon l'Organisation mondiale de la Santé (OMS), les maladies chroniques sont des affections de longue durée qui, règle générale, évoluent lentement. On peut les prévenir en adoptant des comportements sains, mais une fois que la maladie est installée, on peut rarement en guérir.

Le Centre Jean-Jacques-Gauthier détient une expertise en promotion de la santé, en prévention et en gestion des maladies chroniques. Il peut vous aider à prévenir l'apparition de la maladie et, si vous avez reçu un diagnostic de maladie chronique, vous soutenir et vous outiller pour mieux la gérer. Le centre offre notamment des programmes sur le diabète, l’hypercholestérolémie et l’hypertension artérielle qui incluent des séances d’enseignement de groupe et individuelles, de même que des suivis cliniques. Ses professionnels motivés (infirmières, kinésiologues, nutritionnistes, conseiller en cessation tabagique, etc.) sont à l’écoute et soucieux de vous proposer des solutions adaptées à votre mode de vie. Le centre dispose également d’une salle d’activité physique adaptée. 

« J'ai beaucoup apprécié les suivis avec la nutritionniste et la kinésiologue. », mentionne Estelle. « Elles ne m'ont pas simplement indiqué une marche à suivre : elles m'ont écoutée et ont pris en considération mon quotidien, mes limites et mes appréhensions. C'est ensemble que nous avons défini un plan d’intervention personnalisé. Je me suis sentie soutenue et encouragée par des intervenantes bienveillantes. Je me sens plus forte aujourd'hui. »

Que ce soit pour prévenir ou contrôler les maladies chroniques, les professionnels de la santé du Centre Jean-Jacques-Gauthier sont de précieux alliés. Renseignez-vous, plusieurs programmes sont offerts sans référence médicale.
_

Liens utiles : 

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le