La télésanté en bref
« La télésanté est une façon d’offrir des services de santé et des services psychosociaux à distance, au moyen des technologies de l’information et de la communication (TIC) », explique Amina Meguedad une experte clinique faisant partie de l’équipe qui travaille sur le déploiement de la télésanté au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. La télésanté offre « un accès à des soins de qualité au moment opportun, avec le bon intervenant et à proximité du milieu de vie des usagers ».
La télésanté est une modalité de consultation entre vous et votre médecin ou votre professionnel de la santé. Elle permet de gérer plusieurs situations ou problèmes de santé à distance. Les soins et services offerts sont aussi variés que le suivi de signes cliniques, le suivi en nutrition, l’enseignement de groupe comme il s’en donnait en CLSC avant la pandémie, le suivi psychosocial ou même l’assistance en soins de plaies.
Quels sont les avantages de la télésanté?
Les avantages de la télésanté pour les usagers sont nombreux. Elle vous permet d’éviter certains déplacements sans pour autant diminuer la qualité des soins reçus ou limiter le soutien que votre équipe soignante peut vous offrir dans la prise en charge de votre santé.
Et, « contrairement aux idées reçues, comme le souligne Amina Meguedad, la plupart des usagers qui utilisent la télésanté ne ressentent pas la distance avec leur équipe traitante ».
Un service simple, sécuritaire, confidentiel et facile d’accès
L’accès à la télésanté est simple, sécurisé et confidentiel pour qui possède une connexion Internet, un ordinateur muni d’une caméra, une tablette numérique ou encore un téléphone intelligent. Et surtout, le service est sécuritaire puisque les médecins et les professionnels de la santé qui l’utilisent le font via des plateformes certifiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS). Enfin, toutes les informations échangées pendant les rencontres virtuelles sont confidentielles.
Comment avoir accès à ce service?
C’est le médecin ou le professionnel de la santé qui, après avoir analysé vos besoins, détermine si la consultation peut avoir lieu à distance. Si on vous propose ce mode de consultation, vous aurez votre mot à dire. En effet, les médecins et les professionnels de la santé doivent d’abord obtenir le consentement de leur patient avant d’avoir recours aux soins virtuels. Une fois l’autorisation obtenue, ils vous fourniront toute l’information requise pour assurer le bon déroulement de votre consultation.
Le choix de vous offrir une consultation virtuelle n’est pas systématique. Votre médecin ou le professionnel que vous consultez peut choisir de vous voir en personne, ou encore vous proposer d’alterner entre les rencontres en personne et les rencontres virtuelles ou téléphoniques.
Dans le contexte actuel et dans les années à venir, la télésanté deviendra une pratique de plus en plus courante. Ce type de suivi vous intéresse? Parlez-en à votre professionnel de la santé!
_
Liens utiles :
Se préparer à un rendez-vous : la télésanté
Réseau québécois de la télésanté
Téléconsultation - Comment se connecter?, CHUM
Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois les conseils de nos experts directement dans votre boîte courriel. |