Nouvelles du CIUSSS

La technologie médicale au profit de la sécurité des patients

Les projets de modernisation des installations de santé, tout comme les nouvelles constructions, sont bien souvent l’occasion de tabler sur les avancées dans le domaine de l’informatisation clinique afin d’uniformiser, simplifier et optimiser la prestation sécuritaire de soins et services aux usagers. Et le projet Construire l’avenir – CIT-UME-Endoscopie ne fait pas exception.

Quatre grands projets informatiques ont ainsi bénéficié de l’appui du Ministère de la santé et des services sociaux (MSSS) dans le cadre du projet Construire l’avenir : la géolocalisation des équipements, la gestion des alarmes secondaires, la gestion des files d’attente en endoscopie1 et la seconde phase d’Intellispace, un logiciel de gestion des données obstétricales. « Nous faisons des choix technologiques pour que le nouveau bâtiment réponde à nos besoins dans les années à venir » explique David Boutin, directeur des ressources technologiques et informationnelles. Nous nous attarderons ici aux deux premiers projets de cette liste puisqu’ils représentent d’importantes nouveautés pour les soins intensifs à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.

Un Google Map pour les équipements

Un système de géolocalisation des équipements est en cours de préparation pour les unités qui déménageront dans les nouvelles ailes. Bien que l’unité mère-enfant et les services d’endoscopie bénéficieront aussi de cette nouvelle application, son apport sera plus significatif pour les soins intensifs puisque les équipements y sont non seulement beaucoup plus nombreux, mais également plus diversifiés.

En bref, le système permettra aux équipes cliniques de localiser des équipements mobiles avec précision à l’intérieur de leur service. Considérant que la superficie des soins intensifs sera approximativement deux fois plus grande que l’actuelle, le système fera économiser un temps précieux aux cliniciens lorsqu’ils doivent mettre la main sur un équipement précis. Puisque le fonctionnement est basé sur un système d’identification propre à chaque équipement, les ingénieurs biomédicaux pourront également se servir de cette technologie pour localiser un équipement sur l’unité des soins intensifs lorsqu’un entretien préventif sera requis.

L’application fonctionnera grâce à des antennes wifi jumelées à la technologie Bluetooth et nécessitera la cartographie de 16 000 mètres carrés à l’intérieur du nouveau bâtiment. Chaque équipement sera muni d’une puce active qui émettra un signal à intervalles réguliers. Les signaux seront alors captés par les antennes et envoyés dans le système informatique.

À quelques mois seulement de la livraison du bâtiment, la liste des équipements à géolocaliser a été dressée par les équipes cliniques. Loin d’être arbitraire, celle-ci est plutôt justifiée par la mobilité des équipements, par la quantité de fois où un équipement est recherché et par l’urgence de mettre la main dessus, entre autres.

Des interventions plus rapides grâce aux téléphones intelligents

Les soins intensifs se doteront de téléphones intelligents leur permettant d’exploiter de nouvelles avenues de communication en vue d’améliorer l’efficacité du suivi et de la prestation de soins aux patients hospitalisés, entre autres :

  • Des alarmes multiples pour la surveillance des patients : d’une part, le nouvel aménagement des soins intensifs, avec son poste infirmier, ses sous-postes2 et ses 5 postes multidisciplinaires3, multiplie les avis aux équipes de soins lors du déclenchement d’une alarme critique. D’autre part, les alarmes étant aussi liées à un nouveau système de téléphonie, une alerte via téléphone intelligent sera envoyée en cascade aux responsables cliniques. L’objectif du système est de réduire le risque d’incidents liés aux délais de réponse.
  • Rehaussement du système d’appels de garde : la plateforme d’appels de garde a été entièrement revue et optimisée pour y ajouter l’appel d’intervenants spécifiques, comme un préposé aux bénéficiaires ou un inhalothérapeute directement de la chambre du patient, le tout via une alerte sur l’appareil intelligent. La plateforme prévoit aussi la possibilité de déclencher un code bleu (arrêt respiratoire) ou un code mauve (urgence médicale) depuis la chambre du patient qui alertera automatiquement les intervenants requis via leur appareil mobile. En bref, la plateforme permettra d’avoir la bonne personne, au bon endroit, au bon moment.
  • Ajout de la téléphonie mobile : grâce au déploiement de ce projet, il sera aussi possible de joindre à tout moment les équipes de soins à l’intérieur du Centre intégré de traumatologie, que ce soit par un appel ou un message texte. Il s’agit là d’un autre avantage colossal pour assurer la rapidité des interventions.

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1. Voir article déjà paru eVisite : automatiser la gestion des files d’attente

2. Les plans des soins intensifs prévoient un sous-poste infirmier par bloc de deux chambres de patients, permettant une meilleure surveillance de l’état des patients hospitalisés.

3. L’objectif des postes multidisciplinaires est d’offrir un espace de travail et de collaboration aux différentes spécialités cliniques en vue de favoriser l’interdisciplinarité dans les plans de traitement des patients. Pour en savoir plus, consultez notre article De la multidisciplinarité à l’interdisciplinarité.

 

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