Nouvelles du CIUSSS

La santé et le bien-être des hommes, parlons-en!

Que ce soit votre conjoint, votre père, votre fils ou votre ami, il est parfois difficile de faire parler les hommes. Alors que ces derniers ont plus souvent du mal à mettre des mots sur leur état de santé, il s’avère également qu’ils utilisent moins les services sociaux et qu’ils connaissent peu les ressources disponibles. Marie-Eve Delichy, agente de planification, de programmation et de recherche au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, vous propose quelques pistes pour les aider à verbaliser leurs difficultés.

Le saviez-vous?

Un homme sur quatre rapporte avoir vécu au moins un épisode de détresse psychologique en 2021. La pandémie de COVID-19 continue d’avoir un impact négatif sur la santé et le bien-être des hommes. Il est donc plus que jamais important d’encourager nos proches masculins à s’exprimer et aller chercher l’aide dont ils ont besoin.  

Reconnaître les situations difficiles et les comportements à risque

Vous remarquez que votre conjoint consomme plus d’alcool depuis quelque temps ou encore que votre fils a des réactions plutôt violentes, aussi minimes soient-elles? Tout changement d’habitude ou de comportement peut être un indice que quelque chose ne va pas.

Comprendre son état et l’ampleur du problème

La gravité d’un problème vécu peut varier d’une personne à l’autre et dépend de plusieurs éléments tels que son historique personnel de santé, la récurrence du problème ou encore les répercussions possibles sur la famille. Ce que les hommes expriment ne représente souvent que la pointe de l’iceberg. Il est donc important de leur laisser de l’espace pour verbaliser leurs émotions et leurs pensées.

Aider à mettre des mots sur son besoin

Choisissez un bon moment où votre proche sera calme et disponible pour parler. Il est préférable d’aborder en premier lieu des éléments concrets. Vous pouvez lui faire part de vos observations concernant la situation et ce que vous ressentez par rapport à cela. Permettez-lui de s’exprimer par la suite et écoutez-le sans juger ni donner de conseils. Au besoin, n’hésitez pas à reconnaitre que vous n’êtes pas la bonne personne pour l’aider.

Faire des démarches avec lui et non pour lui

De nombreux hommes embarquent dans un processus de consultation sans être pleinement volontaires ou même sans savoir pourquoi. Soutenez plutôt votre proche dans ses démarches en explorant avec lui les différentes ressources disponibles. Au besoin, et avec son accord, vous pouvez prendre rendez-vous pour lui et l’accompagner.

Agir aussitôt si vous pensez qu’il pourrait se blesser ou blesser quelqu’un

Dans certaines situations, il est primordial d’agir même sans l’accord de son proche. Si vous jugez qu’il pourrait poser des actions dangereuses envers lui-même ou d’autres personnes, demandez de l’aide d’urgence en appelant le 911. Si vous pensez que votre proche songe au suicide, mais que le danger n’est pas imminent, composez le 1-866-APPELLE pour obtenir du soutien.

Le saviez-vous?

Le 3/4 des suicides au Québec est attribuable à la population masculine. De plus, les données démontrent que les hommes ont généralement des comportements plus à risque et de moins bonnes habitudes de vie que les femmes.

Finalement, si la situation vous affecte, rappelez-vous qu’il demeure important de prendre soin de vous. Si vous pensez que vous n’avez pas la capacité de répondre au besoin de votre proche, n’hésitez pas à demander de l’aide pour passer à travers cette épreuve.

_

Liens utiles : 

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le