Organisée par l'Association pulmonaire du Québec, la 6e édition de la Journée mondiale de la MPOC se tiendra entièrement en ligne, le 18 novembre prochain.
Cette journée est dédiée aux patients et aux proches aidants qui pourront assister gratuitement à plusieurs conférences et ateliers depuis le confort de leur foyer. Les participants seront invités à se connecter à la plateforme digitale de l’événement et pourront poser leurs questions en direct aux professionnels de la santé. Les conférences et ateliers porteront sur la nutrition, la sexualité, la réduction de l’anxiété et de la fatigue, la proche-aidance et les différents médicaments en inhalation.
Pour consulter la programmation complète et vous y inscrire gratuitement, consultez le www.jmmpoc.ca .
Qu’est-ce que la MPOC ?
La MPOC (maladie pulmonaire obstructive chronique) regroupe deux problématiques pulmonaires soit, la bronchite chronique et l'emphysème. Ces deux conditions provoquent une obstruction progressive au passage de l'air dans les voies respiratoires qui n'est que partiellement réversible. Il est possible d'être atteint d'une des deux maladies ou des deux à la fois.
Au Québec, 594 000 personnes sont aux prises avec un diagnostic de maladie pulmonaire obstructive chronique (MPOC). Ce chiffre représente une estimation, car cette maladie est sous-diagnostiquée. En effet, on pense que 60 % à 85% de personnes atteintes de cette condition vivent avec celle-ci sans le savoir. Actuellement, la MPOC est la 4e cause de décès au Canada et la 1re cause d’hospitalisation au Québec. C'est d’ailleurs au Québec et dans les provinces de l'Atlantique que le taux de mortalité attribuable à la MPOC est le plus élevé.
Source : Association pulmonaire du Québec
Liens utiles :