Saviez-vous qu'au Québec, chaque année, il y a des centaines de tremblements de terre?
Bien que la majorité d'entre eux ne causent pas de dommages importants, il est important d'être préparé et de connaître la manière la plus sécuritaire de se protéger en cas de séisme majeur.
C'est de notre préparation actuelle que dépendra notre qualité de vie après un gros tremblement de terre. Êtes-vous bien préparés pour survivre à une telle catastrophe et à reprendre rapidement une vie normale par la suite?
C'est pourquoi le 19 octobre à 10 h 19 aura lieu la Grande Secousse du Québec. L'exercice de la Grande Secousse a été conçu pour vous encourager, ainsi que votre famille, votre communauté, votre école, ou votre organisation à passer en revue et à mettre à jour votre plan de mesures d'urgence et votre matériel de survie et à sécuriser votre espace de vie, afin de limiter les risques de blessures, les pertes en vies humaines et les dégâts matériels.
Ce 19 octobre à 10 h 19 : « Se baisser, s'abriter et s'agripper » : Baissez-vous jusqu'au sol, abritez-vous sous une table ou un pupitre, et agrippez-vous solidement à ce meuble comme si vous étiez victime d'un séisme majeur. Restez en place au moins 60 secondes.
Exercez-vous dès maintenant pour apprendre à vous protéger immédiatement.
Tout en restant à l'abri, regardez autour de vous et tentez d'imaginer la scène comme si un vrai tremblement de terre avait eu lieu. Quels objets pourraient être projetés sur vous ? Quels seraient les dommages matériels ? Qu'est-ce qui vous attendrait après Enfin, songez aux comportements que vous devrez adopter dans votre communauté une fois que les secousses auront cessé.
En savoir plus :