Alors que l’hiver s’installe, vous pensez déjà à partir au soleil?
Julie Valois, pharmacienne dans le quartier Ahuntsic, vous fait des recommandations pour profiter pleinement de votre voyage, tout en limitant les pépins de santé.
Avant de partir
- Assurez-vous que vos vaccins sont à jour (entre autres Hépatite A et B).
- Renseignez-vous auprès d'un professionnel de la santé pour savoir si votre destination se trouve dans une zone à risque pour certaines maladies ou virus.
Les 10 essentiels à inclure dans votre valise
- De la crème solaire en quantité suffisante car vous devrez crémer toute la famille toutes les deux heures. Privilégiez un FPS minimal de 30. Apportez aussi une crème hydratante non-parfumée, parfaite pour soulager les coups de soleil.
- Du chasse-moustique, que vous appliquerez toujours une vingtaine de minutes après la crème solaire.
- De l’Imodium en cas de malaises légers. Vous pouvez également demander à votre pharmacien un antibiotique à utiliser en cas de diarrhée sévère.
- Des sels de réhydratation (ex. : Gastrolyte).
- Un thermomètre.
- Un analgésique comme l’acétaminophène ou l’ibuprofène (ex. : Tylenol, Advil). Pensez apporter la version pour enfants si vous voyagez en famille.
- Une trousse de premiers soins de base : désinfectant, pansements, onguent antibiotique.
- Une pince à épiler pour retirer, par exemple, une écharde.
- Du dimenhydrinate (ex. : Gravol) contre la nausée et le mal des transports.
- Un antihistaminique en cas de réaction allergique (parlez-en à votre pharmacien).
Si vous prenez des médicaments, n’oubliez pas de les apporter ainsi que la liste complète de ceux-ci en cas de perte.
Astuce : Gardez vos médicaments dans le sac de voyage que vous apporterez avec vous dans l’avion pour limiter les risques de perte et éviter qu’ils soient placés dans la soute à bagages où la température n'est pas idéale pour la conservation optimale de vos médicaments.
Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois les conseils de nos experts directement dans votre boîte courriel. |