« Changer des habitudes demande du temps et de la patience. Commencez par ce qui vous semble le plus facile et le plus accessible. En d’autres mots, ne visez pas la perfection. » - Miriam Zeira, diététiste-nutritionniste. |
Conseils en vrac
- Faites l’inventaire de vos stocks avant d’aller à l’épicerie. Photographiez le contenu de votre réfrigérateur, de votre congélateur et de votre garde-manger avec votre téléphone intelligent. Vous pourrez consulter les images durant vos courses, si nécessaire.
- Planifiez le menu de la semaine. Choisissez, d’abord, vos recettes, puis dressez la liste des ingrédients manquants. Une fois au supermarché, n’achetez rien en plus.
- Terminez vos emplettes par les sections d’aliments périssables. Si possible, apportez une glacière ou un sac isotherme. Vous pourrez y déposer la nourriture qui doit rester au frais (produits laitiers, viandes, volailles, etc.).
- Entreposez les fruits et les légumes séparément. Certains aliments, comme les bananes et les oignons, dégagent des gaz qui font murir les autres végétaux plus vite.
- Privilégiez les aliments surgelés non transformés (fruits, légumes, poissons…). Les quantités et les valeurs nutritives sont souvent intéressantes. Les conserves représentent aussi un bon choix. Vous devez, cependant, porter une attention particulière à leur teneur en sodium (sel) et en glucides (sucres).
- Exploitez votre congélateur! C’est votre meilleur allié pour conserver vos restes (soupes, potages, parts de gâteaux, biscuits…). S’y rangent aussi le tofu, le café, les jaunes d’œufs, la pâte de tomate, la crème, les noix, etc.
- Inscrivez les dates d’ouverture sur vos contenants (ex. : yogourt, boissons végétales, etc.). Vous saurez ainsi quand vous devrez vous en débarrasser. Renseignez-vous sur les durées de conservation et la salubrité des aliments.
- Cuisinez les légumes et les fruits défraîchis au lieu de les mettre à la poubelle ou au compost. « Faites preuve de créativité. Par exemple, vous pouvez préparer des sauces, des potages, des omelettes, des chilis, des chaudrées, des smoothies… », énumère Miriam Zeira.
- Transformez vos craquelins et vos céréales en chapelure ou en épaississant. Ils ajouteront de la texture ou de la consistance à vos repas.
- Utilisez les pelures d’agrume séchées pour parfumer vos plats et vos boissons. « Avec ces écorces, vous pouvez donner un bon goût à votre thé », suggère la nutritionniste.
- Déshydratez les légumes, les fruits et les fines herbes au four. Si vous le désirez, vous pouvez réduire ces aliments en poudre avec un pilon et un mortier ou un robot culinaire pour assaisonner vos recettes.
- Préparez des bouillons maison à partir des carcasses, des retailles et des épluchures. Si vous manquez de temps pour les cuisiner, conservez-les au congélateur dans un sac hermétique.
- Écoutez vos signaux corporels de faim et de satiété. Ne remplissez pas vos assiettes à rebord. Vous éviterez ainsi de jeter les dernières bouchées.
- Partagez vos aliments en trop avec vos voisins et vos amis. Il s’agit d’une excellente façon de tisser des liens avec les membres de votre communauté.
En terminant, plusieurs sites web proposent des solutions et des idées antigaspi, comme Chic frigo sans fric, Sauve ta bouffe ou J’aime manger pas gaspiller. N’hésitez pas à les consulter.
Liens utiles :
- Centre Jean-Jacques-Gauthier
- Des idées pour donner du punch à vos lunchs!
- Trucs et astuces pour limiter votre consommation de sodium
- Tout ce que vous devez savoir sur les dates de péremption – Mordu
- Guide alimentaire canadien
- Aide alimentaire et cuisine collective
Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique. |