Chaque été, des périodes de grande chaleur surviennent et il est primordial de prévenir et de reconnaître les coups de chaleur chez les enfants. En effet, ils risquent de se déshydrater parce qu'ils ne pensent pas nécessairement à prendre suffisamment de liquide ou n’expriment pas leur soif. Alors, faites boire de l'eau à votre enfant régulièrement pendant la journée et rafraîchissez-lui la peau à l’aide d’une serviette humide quand il fait très chaud.
De plus, lorsque vous prévoyez des activités extérieures, privilégiez celles qui demandent peu d’effort physique et optez pour des sorties avant 10 h ou après 16 h. Pour assurer le confort de votre tout-petit, habillez-le avec des vêtements légers, mettez-lui un chapeau et procurez-lui une gourde d’eau. Bien qu’il soit agréable de profiter du beau temps, passer quelques heures par jour dans un endroit climatisé ou encore prendre une douche ou un bain frais sont des astuces pour éviter les problèmes de santé liés à la chaleur.
La chaleur et les bébés
Si vous allaitez votre bébé, offrez-lui le sein à la demande; en période de chaleur accablante, il est normal que les tétées soient plus fréquentes. Par ailleurs, si vous utilisez des préparations commerciales pour nourrisson, offrez-en lui plus souvent. Et si votre bébé a plus de six mois, proposez-lui de l’eau en petites quantités après ou entre les boires.
Rappel : ne laissez jamais votre enfant seul dans une voiture ou une pièce mal aérée, et ce, même si ce n’est que pour quelques minutes. |
Les signes à surveiller
Lors des alertes de chaleur, votre vigilance est de mise et plusieurs signes sont à surveiller chez votre tout-petit :
- moins d’urine et urines foncées;
- peau, lèvres ou bouche sèches;
- maux de tête, vomissements ou diarrhée;
- couleur anormale de la peau (pâle ou rouge);
- yeux creux et cernés;
- température du corps élevée, 38,5 °C et plus;
- agitation inhabituelle, irritabilité ou confusion;
- difficulté à respirer;
- somnolence, sommeil prolongé et difficulté à se réveiller.
Si votre enfant présente un ou plusieurs de ces signes ou si vous avez des questions, appelez Info-Santé en composant le 811 ou renseignez-vous auprès d’une infirmière ou d'un médecin.
En suivant ces conseils, vous serez assuré de profiter des joies de l'été en toute sécurité!
Source : Il fait très chaud! - Précautions à prendre pour les enfants - Affiche du MSSS
_
Liens utiles :
Page Chaleur de Santé Montréal pour des conseils de santé et de prévention
Liste des installations aquatiques et des lieux climatisés sur l’île de Montréal
Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois les conseils de nos experts directement dans votre boîte courriel. |