Grand bonheur
« Chaque année, c’est un véritable bonheur de retrouver les autres professionnels de la santé qui viennent d’un peu partout et qui travaillent avec nous pendant l’événement. Ce dernier nous permet de sortir de notre quotidien, et tout le monde est là pour le plaisir ! Il y a un bel esprit d’équipe sur le terrain. C’est vraiment formidable », souligne le médecin qui a assisté à sa première compétition à l’île Sainte-Hélène à l’âge de 9 ans.
Marie-Andrée Gareau abonde dans le même sens. « C’est super stimulant ! C’est comme un bonbon, une gâterie. En plus, travailler à l’organisation des différents services médicaux du Grand Prix du Canada me donne la chance d’utiliser mes connaissances en gestion. Mes collègues et moi commençons la planification dès le mois de mars. »
Moteur de fierté
Le Dr Scarborough reconnaît, d’ailleurs, le travail colossal de cette remarquable équipe. « C’est extraordinaire ce qu’elle fait ! Les responsables des championnats de formule 1 et des écuries sont toujours impressionnés par nos installations et notre professionnalisme. »
Il faut dire que les attentes sont élevées, et Marie-Andrée Gareau se montre particulièrement fière de les satisfaire. « Nous cherchons continuellement à nous améliorer, à nous perfectionner. Je suis très heureuse d’être capable de poursuivre la tradition de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal et le travail des infirmières qui nous ont précédées », affirme-t-elle, enthousiaste.
Agir vite, agir bien
L’excitation monte évidemment d’un cran pendant le week-end du Grand Prix. Lors de chaque course, l’équipe de bénévoles sur le circuit Gilles-Villeneuve est sur le qui-vive : elle doit être prête à entrer en jeu à tout moment. « Durant une intervention, nous ne pouvons pas nous laisser distraire », souligne Dr Scarborough. L’infirmière confirme : « Nous devons faire preuve de professionnalisme en tout temps, malgré la présence de vedettes, de caméras, etc. »
Partout pour tous
Au fil des ans, l’équipe médicale est intervenue dans différentes situations. Précisons qu’elle vient en aide à toutes les personnes malades, blessées ou intoxiquées présentes sur le site. Elle a même un hélicoptère sur place pour évacuer rapidement les cas qui nécessitent une visite à l’hôpital. « Notre désir, c’est qu’il ne se passe rien, mais nous sommes prêts à tout », indique le médecin.
Comme les pilotes automobiles, les professionnels de la santé, particulièrement ceux qui travaillent aux urgences, carburent à l’adrénaline. Être bénévole au Grand Prix du Canada répond, sans aucun doute, à leur besoin de sensations fortes!
Légende l'image ci-dessus : Le docteur Scarborough (au centre), entouré de l'équipe médicale d'intervention.
Légende de l'image en couverture : Marie-Andrée Gareau, infirmière.