Les hygiénistes dentaires Farah Georgia Jules et Julie Lavoie du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal se rendent régulièrement dans les écoles pour aider les enfants à prendre bien soin de leur bouche. À l’approche de l’Halloween, elles vous donnent ici quelques-uns de leurs meilleurs conseils.
Les bonbons : oui ou non?
« L’Halloween, c’est une fête, et il n’y a pas de mal à manger des bonbons une fois de temps en temps. En plus, tout le monde aime le sucre! Cela dit, vous pouvez poser certains gestes pour limiter les risques de carie chez votre enfant », affirme Julie Lavoie.
5 conseils clés pour réduire les risques de carie
1. Donner un contenant de taille raisonnable à votre enfant pour la récolte des bonbons. « Il va peut-être recevoir des sacs de croustilles qui vont réduire l’espace disponible et, du même coup, diminuer la quantité de sucreries recueillies », poursuit la professionnelle de la santé.
2. Établir un moment par jour pour manger les gâteries. Par exemple, votre enfant ne devrait pas avoir accès à ses friandises en tout temps, puisque le sucre contribue à réduire l’effet protecteur de la salive d’après Farah Georgia Jules. Une astuce ? Réduisez les tentations en ne laissant pas les bonbons à la vue.
3. Consommer les bonbons de préférence à la maison. « Évitez de mettre des friandises dans la boîte à lunch ou le sac à dos de votre enfant », recommande Julie Lavoie. Les écoles et les services de garde ne consacrent pas toujours du temps à l’hygiène buccodentaire.
4. Porter attention aux types de friandises. Par exemple, les jujubes, les réglisses, les tires et les caramels collent beaucoup aux dents. Pour réduire les risques de carie, invitez votre enfant à rincer sa bouche ou à brosser ses dents après leur consommation. « D’ailleurs, la même règle s’applique aux fruits séchés », souligne Farah Georgia Jules.
5. Maintenir une saine hygiène buccodentaire. Il est recommandé de brosser ses dents au moins deux fois par jour, et ce, pendant deux minutes. L’idéal est d’utiliser un dentifrice fluoré, parce qu’il contribue, entre autres, à réduire la plaque et à renforcer l‘émail.
Un mal silencieux Au quotidien, les hygiénistes dentaires côtoient des jeunes dont les dents ont un besoin évident de traitement, mais qui montrent une forte tolérance à la douleur. « Pour différentes raisons, votre enfant pourrait vous cacher son mal. Jetez un coup d’œil dans sa bouche régulièrement pour détecter la présence de trous ou de taches. De plus, visiter le dentiste au moins une fois par année s’avère primordial. Certains services sont offerts gratuitement aux enfants de moins de 10 ans », rappelle Farah Georgia Jules. Sa collègue Julie Lavoie poursuit : « Le brossage exige une certaine dextérité. Nous constatons souvent que plusieurs élèves ont de la difficulté à bien utiliser leur brosse à dents. N’hésitez pas à aider votre enfant à réaliser cette tâche. » |
Des programmes existent dans les milieux scolaires et les services de garde éducatifs à l’enfance pour prévenir la formation de caries dentaires et réduire les inégalités sociales :
- Programme national de santé publique (PNSP) 2015-2025
- Programme québécois de brossage supervisé des dents avec un dentifrice fluoré en service de garde éducatif à l’enfance et à l’école primaire (PQBSDF)
Demandez à la direction de votre école ou de votre centre de la petite enfance si ces services sont offerts.
Fait étonnant! La carie est la maladie infectieuse la plus répandue chez les jeunes enfants. Ce problème de santé est loin d’être anodin, puisqu’il peut entraîner des conséquences sur la santé. |
Lectures complémentaires :
- Carie dentaire
- Santé buccodentaire des enfants
- Hygiène des dents et prévention de la carie
- Outil de brossage amusant pour les enfants
Liens utiles :
Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique. |