Surconsommation d’écrans = retards d’apprentissage?
« Bien que les écrans puissent avoir des bienfaits, les experts s’entendent pour dire qu’une trop grande exposition peut nuire à certains aspects du développement. Par exemple, cela peut avoir un impact négatif sur l’apprentissage du langage, la concentration et l’attention. La surexposition aux appareils électroniques peut aussi entraîner des problèmes de poids, de sommeil, de posture, etc. Ce n’est pas banal », souligne madame Croteau.
Consommation d'écran : les limites |
Comment contrôler le temps d’écran de votre enfant?
« En raison de son jeune âge, votre enfant n’est pas en mesure de bien gérer les appareils électroniques. Il ne limitera pas lui-même sa consommation. C’est votre rôle comme parents », poursuit la psychoéducatrice de l’équipe de stimulation précoce du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal.
Entrez l’utilisation des appareils électroniques dans votre routine quotidienne. Établissez clairement les moments où votre enfant peut utiliser les appareils électroniques. Déterminez le début et la fin des temps d’écran. « Si le tout-petit pique une crise, résistez à l’envie de lui céder », conseille la spécialiste.
Éteignez tous les écrans 60 minutes avant le coucher. La lumière bleue nuit à la sécrétion de mélatonine. Cette hormone naturelle produite par le corps aide au sommeil. Avant le dodo, optez pour des activités calmes (ex. : prendre un bain, lire une histoire…).
Employez les écrans comme un outil d’apprentissage. Variez les contenus. Privilégiez ceux qui feront bouger votre enfant.Attention! Assurez-vous de choisir des émissions, des jeux et des applications adaptés à l’âge de votre tout-petit.
Soyez le plus possible aux côtés de votre enfant quand il utilise des appareils électroniques, surtout en bas âge. « De cette façon, vous pourrez échanger avec lui sur le contenu et découvrir ses goûts », ajoute Véronique Croteau.
Rappel!
En matière de parentalité, la constance est votre meilleure alliée! En effet, votre enfant acceptera mieux les limites si elles sont les mêmes d’une journée à l’autre.
Vous êtes inquiet pour votre enfant et vous aimeriez consulter un spécialiste? Parlez-en au médecin qui le suit ou consultez la page Stimulation précoce. Vous pouvez aussi consulter les différentes capsules sur la page Stratégies éducatives pour accompagner les parents.
Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique. |