Nouvelles du CIUSSS

Fin des travaux de construction du Centre intégré de traumatologie

Le 14 juillet, le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal recevait officiellement les clés de ses nouvelles installations qui s’apprêtent à accueillir le Centre intégré de traumatologie (CIT), l’Unité mère-enfant et les services d’endoscopie.

Pour les équipes cliniques et médicales, les chercheurs, les enseignants, les gestionnaires et les équipes de soutien qui ont contribué à la réalisation de ce projet depuis plusieurs années, c’est enfin l’heure de matérialiser la vision. C’est aussi le moment de réunir les intervenants cliniques, d’enseignement et de recherche en traumatologie et de créer une dynamique d’échanges, de proximité et d’intervention à la hauteur du plus grand centre de traumatologie tertiaire universitaire de Montréal.

Bilan des travaux (2017 à 2021)

Trois ans et demi après la première pelletée de terre officielle1, la construction des ailes R et S à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal est maintenant complétée. Au cours des prochaines semaines, nos équipes cliniques, professionnelles et de soutien s’approprieront les lieux en vue de la mise en service du nouveau bâtiment. De l’activation technique des nouveaux espaces à l’activation clinique des soins et services, employés, médecins et gestionnaires se prépareront en vue d’accueillir les premiers patients d’ici la fin de l’été 2021.

Pour l’occasion, et dans l’attente de l’ouverture officielle, nous vous dévoilons le film en accéléré de la construction du nouveau bâtiment : une composition unique constituée de 3 674 prises de vue impressionnantes qui vous fera revivre le projet de construction comme si vous y étiez… en moins de 4 minutes!

Le Centre intégré de traumatologie

L'établissement favorisera un enseignement de proximité, basé sur le concept d’intégration de la clinique-enseignement-recherche (CER). Cette vision permet, par la simulation d’activités cliniques, de maximiser le partage de connaissances et l’efficacité des soins et services aux patients.

Le premier étage hébergera quatre laboratoires cliniques et six laboratoires de simulation dotés de mannequins ultras sophistiqués et consacrés à la recherche et l'enseignement. Dans le contexte de la mission universitaire du CIUSSS, le CIT sera l’hôte d’un centre de simulation clinique de pointe dédié à la formation continue des équipes multidisciplinaires, à l’enseignement et à la recherche. Ce centre de simulation sera un atout important dans le développement de l’expertise de tous les intervenants en soins critiques.

Le deuxième étage du Centre intégré de traumatologie sera réservé à l'unité des soins intensifs. Elle sera composée de 32 lits en chambres individuelles, dont sept chambres d’isolement. 

L’Unité mère-enfant

Les nouvelles installations de l’Unité mère-enfant comprendront 26 chambres de naissance modernes, adaptées aux pratiques actuelles. Conçues sur le modèle TARP (travail - accouchement - récupération - post-partum), ces chambres individuelles favoriseront la sécurité, la continuité des soins et l'intimité des familles en leur offrant un séjour complet dans une même chambre.

Des salles dédiées au suivi anténatal et postnatal seront aménagées dans les nouveaux locaux de l'unité mère-enfant et faciliteront l’accès aux services ambulatoires, au suivi des grossesses à risques et des clientèles plus vulnérables.

Les services d’endoscopie

Le déménagement des services d'endoscopie offrira une aire d'intervention plus vaste comprenant cinq salles d'intervention, dont trois pour la gastroentérologie (gastroscopie et colonoscopie), une pour la pneumologie et une pour l'urologie. Le service comprendra également une salle multiple pour les techniques de pointe sous fluoroscopie, ainsi qu'une salle de récupération de 18 civières, dont 4 en isolement.

__

1.    La première pelletée de terre officielle remonte au 14 décembre 2017.
 

Dernière modification de la page le