Nouvelles du CIUSSS

Faire une nuit ou faire ses nuits?

Vous vous demandez à quel moment votre nourrisson fera enfin ses nuits? Dès que leur enfant dort une première nuit complète, plusieurs parents s'attendent à ce que ce comportement se reproduise immanquablement par la suite. Mais les habitudes de sommeil des bébés diffèrent beaucoup d'une nuit à l'autre…

La chercheuse au Laboratoire de sommeil pédiatrique Il était une nuit de l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies et de l’Université McGill, Marie-Hélène Pennestri, s’est penchée sur le sommeil des nourrissons dans le cadre d’un projet de recherche auquel 44 mères d’un enfant de 6 mois ont participé. Pendant les deux semaines d’observation, la majorité des nourrissons ont eu des périodes de sommeil qui ont varié sensiblement d’une nuit à l’autre. « Au cours de cette période de deux semaines, les bébés ont dormi en moyenne 5 nuits complètes (au moins 6 heures consécutives), précise Dre Pennestri. Elle ajoute que seulement 7 % des tout-petits ont fait leur nuit pendant toute la durée de l’étude alors que 20 % n'ont jamais dormi une nuit complète. »

Ces résultats démontrent que l’horaire de sommeil varie beaucoup d’un bébé à l’autre et d’une nuit à l’autre. Faire ses nuits est un processus en développement continu. Ainsi, si un bébé dort bien une nuit, cela ne signifie pas que cette étape est franchie et assurée pour toujours.

Favoriser le sommeil

Il ne faut pas vous inquiéter si votre petit ne fait toujours pas ses nuits à l’âge de 6 mois. Certains trucs et astuces peuvent vous aider à stabiliser le sommeil de votre bébé ou vous aider à obtenir davantage de sommeil de votre côté. Toutefois, avant de tester de nouveaux arrangements de sommeil, assurez-vous d’en discuter avec votre partenaire et de prendre le temps de trouver la meilleure solution pour votre famille. Peut-être choisirez-vous de faire du cododo. Si c’est le cas, assurez-vous de le pratiquer de façon sécuritaire tel que présenté dans cet article de Naître et Grandir. Certains parents peuvent aussi considérer des techniques comportementales comme le 5-10-15, s’ils se sentent à l’aise avec cette méthode. Il n’y a pas une seule façon de faire! Dans tous les cas, misez sur l’instauration d’une routine du dodo pour aider votre petit à dormir.    

Il est normal d’avoir des attentes et de comparer le sommeil de votre nouveau-né à celui des enfants de votre entourage, mais rappelez-vous qu’il ne s’agit pas d’une course ou d’une compétition! Cette variabilité est très fréquente, c’est un processus qui évolue avec le temps et qui nécessite de l’adaptation. Ce n’est pas une étape qui doit être franchie nécessairement à un moment précis de la petite enfance.

Si vous avez des questions ou des préoccupations, n’hésitez pas à en parler à votre médecin ou à vous adresser à votre CLSC. Des professionnels tels que des psychologues et des éducateurs spécialisés pourront vous guider. 

Source : Statistiques tirées de l’article scientifique « Sleeping through the night or through the nights? » rédigé par les auteures Marie-Hélène Pennestri, Rebecca Burdayron, Samantha Kenny, Marie-Julie Béliveau, Karine Dubois-Comtois.

_

Liens utiles :
Des conseils pour ameliorer le sommeil de votre famille
Endormir son tout-petit : l'importance de la routine
Ressources d'aide sur le sommeil des enfants
Le cododo
Sommeil : efficace le controversé 5-10-15?

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois les conseils de nos experts directement dans votre boîte courriel.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le