Nouvelles du CIUSSS

Êtes-vous hypertendu?

Saviez-vous qu’un Canadien sur 5 souffre d’hypertension? Peut-être même en souffrez-vous sans le savoir. Selon Hypertension Canada, une personne sur six ignore qu’elle est hypertendue, alors qu’il suffit de faire mesurer sa pression artérielle pour le savoir (et la traiter au besoin).

Les symptômes de l’hypertension peuvent passer inaperçus au quotidien ou être attribués à d’autres causes. C’est pourquoi on l’appelle parfois le « tueur silencieux ». Vous avez des maux de tête, des troubles de la vue, des bourdonnements d’oreille ou êtes fatigué : c’est peut-être de l’hypertension.

La bonne nouvelle? L’hypertension artérielle est une maladie chronique qui se traite par les modifications des habitudes de vie et par le traitement médicamenteux.

Qu’est-ce que l’hypertension?

« Hypertension est un terme médical utilisé pour décrire une pression artérielle élevée. La pression artérielle est la force avec laquelle le sang est pompé par le cœur contre les vaisseaux sanguins. Cette force rend la circulation sanguine possible, ce qui permet d’acheminer les nutriments et l’oxygène aux organes et tissus à travers le corps », explique Iris Gallegos, infirmière clinicienne et coordonnatrice professionnelle, volet clinique, au Centre d'expertise en prévention et en gestion des maladies chroniques du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal. 

Pour imager le tout : une pression artérielle élevée est similaire à pincer un boyau d'arrosage qui coule. Comme la pression de l'eau sera plus forte en amont, cela provoquera des dommages à ce qui se trouve à l'autre extrémité du boyau. Les impacts sur le corps sont multiples; cela peut, par exemple, augmenter le risque de maladie cardiovasculaire.

Comment savoir si vous faites de l’hypertension?

La tension artérielle est exprimée par deux valeurs : la systolique, chiffre du haut, et la diastolique, chiffre du bas, en millimètre de mercure (mm Hg), et est prise par une machine appelée tensiomètre. La moyenne des mesures de pression artérielle à domicile devrait être inférieure à 135/85 mm Hg.

 « Si votre tension artérielle est plus haute que la valeur cible, vous devriez consulter un professionnel de la santé pour confirmer le diagnostic. Celui-ci fera aussi une évaluation de vos facteurs de risque et vous proposera le traitement approprié », poursuit Iris Gallegos.

De saines habitudes de vie peuvent permettre de contrôler la tension artérielle :

  • Réduisez la consommation de sel à moins de 2 000 mg de sodium par jour (un peu moins de 1 c. à thé), incluant le sel contenu dans les aliments préparés
  • Faites de l’exercice cardiovasculaire régulièrement (150 min/semaine à intensité moyenne réparties sur 3 jours sans passer plus de 2 jours inactif) 
  • Limitez la consommation d’alcool par semaine
  • Limitez voire arrêtez le tabac

Si elle n’est pas prise au sérieux, l’hypertension peut avoir des impacts importants sur votre santé. Restez vigilant et parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien. Ce dernier, en collaboration avec votre médecin, peut vous aider à gérer votre hypertension; plusieurs pharmacies offrent des services de suivi de la pression artérielle.  

_

Liens utiles : 

Site web Hypertension Canada

Vous recherchez des recommandations en matière de de consommation hebdomadaire d'alcool?

Si vous n'avez pas de médecin de famille, visitez la page Trouver une clinique pour connaître la liste des cliniques qui offrent des consultations sans rendez-vous sur le territoire.

Vous avez reçu un diagnostic de pré-diabète, de diabète ou d'hypertension artérielle? Consultez la page Pré-diabète, diabète et hypertension artérielle

Votre taux de cholestérol vous inquiète? Consultez la page Hypercholestérolémie

Vous êtes préoccupé par votre poids ou votre image corporelle? La page Saine gestion du poids pourrait vous intéresser.

Vous souhaitez arrêter de fumer? Visitez la page Abandon du tabac.

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois les conseils de nos experts directement dans votre boîte courriel.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le