Heureuse nouvelle : vous attendez un bébé. Mais que représente l’arrivée de ce futur poupon pour l’enfant que vous avez déjà? Faut-il le préparer à ce changement? « Oui, et c’est important de le faire », répond avec douceur Martine Lefebvre, éducatrice spécialisée, associée au Programme petite enfance et périnatalité du CLSC Saint-Laurent.
Arrivée d’un nouveau-né : une (petite) révolution dans la maison
Avant de gagner un nouveau petit frère ou une nouvelle petite sœur, le premier enfant de la famille a été le centre d’attention de ses parents pendant plusieurs mois, voire plusieurs années, et le changement risque d’être brusque. « Du jour au lendemain, il va voir son entourage se préoccuper plus du bébé que de lui. Si ses parents ne le préparent pas à sa future réalité, il ne comprendra pas ce qui se passe. Il éprouvera peut-être de la jalousie, de la colère, de la peine… Sur le coup, il ne verra pas de points positifs à l’arrivée du nourrisson », explique Martine Lefebvre.
Pour aider l’enfant à mieux vivre cette nouvelle étape, parler des changements qui se produiront à la maison s’avère donc essentiel.
Pendant la grossesse
- Invitez votre enfant à toucher le ventre de sa mère quand le fœtus bouge.
- Lisez-lui des livres sur le rôle de grand frère ou de grande sœur pour rendre cette réalité plus concrète.
- Répondez à ses questions sur la conception, la naissance et les bébés eux-mêmes.
- Etc.
Point important : les histoires que vous raconterez et les explications que vous donnerez doivent être adaptées à l’âge et à la maturité de votre enfant.
Après la naissance
- Encouragez votre enfant à participer aux soins du bébé, mais ne l’y forcez pas.
- Passez des moments seul à seul avec votre premier-né ou votre première-née pour faire des jeux, des câlins, des dessins, etc.
- Faites voir à votre enfant les avantages d’être plus vieux que son frère ou sa sœur (ex. : il peut se coucher plus tard, il peut manger de la crème glacée…).
- Etc.
Point important : rappelez à votre enfant que vous l’aimerez toujours autant. Il doit sentir par vos gestes et vos paroles qu’il compte encore pour vous.
Quand consulter? L’arrivée d’un nouveau bébé dans la famille peut faire apparaître des comportements inhabituels chez le premier-né ou la première-née. « La jalousie est un sentiment normal. L’enfant a l’impression de perdre sa place. Par contre, s’il se montre brutal – morsures, coups, poussées… – ou renfermé, il est recommandé de demander de l’aide. Même chose s’il y a des signes importants de régression », souligne Martine Lefebvre. Le soutien de spécialistes de la petite-enfance et de l’enfance peut, en effet, contribuer à mieux comprendre et gérer la situation. Pour recevoir l’assistance nécessaire, communiquez avec l’Accueil psychosocial. |
Informations complémentaires
- Naître et grandir – Arrivée de bébé : préparer mon enfant
- Naître et grandir – Arrivée de bébé : prévenir la jalousie
- Naître et grandir – Livres pour enfants – L’arrivée d’un bébé dans la famille (vidéo)
Liens utiles
- Grossesse, accouchement et nouveau-né
- Enfants, adolescents et famille
- CLSC
- Maison de naissance Marie-Paule-Lanthier
- Unité mère-enfant de l’Hôpital-du-Sacré-Cœur-de-Montréal
Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique. |