Par manque de temps ou d’organisation, vos boîtes à lunch peuvent parfois avoir la mine basse et devenir un véritable casse-tête. Voici quelques astuces pour vous faire gagner du temps et redorer le blason de vos lunchs.
L’organisation est la clé!
« Planifiez les lunchs pour la semaine ». Voilà un conseil que vous avez sûrement entendu plus d’une fois mais qui mérite d’être répété! En effet, une bonne planification vous permettra de gérer votre temps plus efficacement tout en vous épargnant le stress d’être à la dernière minute. Et pourquoi ne pas doubler les recettes du souper pour en avoir suffisamment pour les lunchs du lendemain? Vous congèlerez les restes en portions individuelles au besoin.
Place à la variété!
Julie Trudel, nutritionniste au CLSC de Villeray, insiste sur l’importance de diversifier son alimentation: variez les ingrédients, les couleurs, les saveurs et même les textures! Ainsi, vous fournirez à votre corps tous les nutriments dont il a besoin pour bien fonctionner.
Quoi inclure dans la boîte à lunch idéale?
- Ajoutez au moins un aliment provenant de chacune des catégories suivantes :
- Fruits et légumes (ils devraient constituer l'équivalent de la moitié de votre boîte à lunch)
- Grains entiers : pain, quinoa, pâtes alimentaires, tortilla, etc.
- Source de protéine : légumineuses, tofu, noix, produits laitiers, poisson, œufs, volaille, etc.
- Évitez la nourriture transformée, souvent riche en matières grasses, en sel et en sucre.
Besoin d’inspiration pour des collations santé et rapides? La nutritionniste propose de cuisiner ces boules d’énergie rassasiantes ou encore ces légumineuses rôties pour ajouter un peu de croquant à votre journée.
Un dernier conseil de notre experte? Prenez en note vos recettes coups de cœur et gardez précieusement cette liste à portée de main. Vous pourrez vous y référer le mois prochain quand vous serez en panne d'inspiration!
À vos boîtes à lunch!
_
Vous êtes préoccupé par votre poids ou votre image corporelle? La page Saine gestion du poids pourrait vous intéresser.
Votre taux de cholestérol vous inquiète? Consultez la page Hypercholestérolémie
Vous avez reçu un diagnostic de pré-diabète, de diabète ou d'hypertension artérielle? Consultez la page Pré-diabète, diabète et hypertension artérielle
Consultez le nouveau Guide alimentaire canadien
Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois les conseils de nos experts directement dans votre boîte courriel. |