Se reposer, une nécessité! « Le repos contribue à préserver, voire à améliorer la santé mentale. C’est pourquoi les vacances et les journées de congé sont si importantes. Mais se reposer, ça ne veut pas dire ʺne rien faireʺ. Au contraire! Ça signifie, entre autres, se changer les idées, et il y a une foule de moyens d’y arriver sans dépenser d’argent. » ꟷ Annie Labelle |
Bricoler
Activité reposante, le bricolage permet de laisser libre cours à sa créativité. Le bac de recyclage se révèle, d’ailleurs, une véritable mine d’or pour les petits et les grands artistes : journaux, cartons d’œuf, rouleaux de papier de toilette et d’essuie-tout, boîtes de papiers-mouchoirs ou de céréales, circulaires, bouteilles de plastique, bocaux en verre… Et c’est gratuit! Important : évitez d’utiliser les boîtes de conserve dont les bords sont tranchants.
Des idées?
- Faire un jeu de quilles avec des bouteilles de yogourt à boire vides.
- Construire une « maison » avec des couvertures et des chaises.
- Confectionner des marionnettes avec des bas usés ou des cuillères en plastique.
Un peu de budget? Vous pouvez vous procurer des articles à bas prix (ex. : papiers de soie, boules de coton, feutrine, pompons, cure-pipes, crayons de cire, pastilles d’aquarelle, ballons d’anniversaire, assiettes en carton, colle en bâton, etc.). Saviez-vous qu’il est possible de faire sa propre colle? Il suffit de mélanger 50 g de farine de blé à 50 ml d’eau tiède. |
Bouger
Les parcs municipaux et les parcs-écoles sont de bons endroits pour vous dégourdir les jambes en famille. Été comme hiver, les piscines publiques intérieures et extérieures offrent des plages de baignade libre. « Chose certaine, prendre un bol d’air, ça fait du bien au corps comme à l’esprit. Si vous le pouvez, sortez un peu chaque jour », recommande Annie Labelle.
Des idées?
- Faire le tour du pâté de maisons en jouant à « cherche et trouve ».
- Aller à la patinoire pour y faire du « patin-bottine ».
- Danser dans le salon ou la salle à manger (selon l’espace dont vous disposez)
Sortir
Chaque quartier offre des activités gratuites ou peu coûteuses pour permettre aux familles de s’amuser ou de se reposer sans amputer leur budget de précieuses sommes d’argent. « Jetez un coup d’œil à la programmation des bibliothèques, des centres et des organismes communautaires, des maisons de la culture, ainsi de suite », énumère Annie Labelle. Vous pourriez, en effet, y faire de belles découvertes.
Des idées?
- Profiter des journées gratuites de certains musées (ex. : les visites le premier dimanche du mois ne coûtent rien au Musée des beaux-arts de Montréal, au Musée McCord Stewart et au Musée d’art contemporain de Montréal).
- Assister à l’heure du conte de la bibliothèque.
- Prendre part aux fêtes de quartier.
Relaxer
Les parents ont tendance à vouloir tout planifier, ce qui est normal. Cela dit, il faut parfois prendre une pause du train-train quotidien. « Les journées en pyjama, c’est toujours gagnant avec les enfants! Ils se sentent moins sous pression, et les adultes aussi », souligne Annie Labelle. Organiser des soirées de jeux de société peut s’avérer amusant. D’ailleurs, un paquet de cartes ou des dés suffisent pour avoir du plaisir en famille.
Des idées?
- Lire une histoire avant l’heure du dodo.
- Écouter de la musique douce et, peut-être, méditer!
- Jouer au tic-tac-toe ou au bonhomme pendu.
À retenir! « Tous les moments, les courts comme les longs, comptent. Et ça n’a pas besoin d’être compliqué! Par exemple, ça peut être préparer les repas ensemble et manger à la même table en même temps. Bref, n’hésitez pas à prendre quelques minutes par semaine pour relaxer et échanger avec vos enfants, et ce, sans écrans (ex. : téléphones intelligents, tablettes électroniques, téléviseurs, etc.). Vous lui montrez ainsi l’importance de s’arrêter et de se connecter aux autres. » ꟷ Annie Labelle |
Vous peinez à trouver le juste équilibre? Vous pouvez communiquer avec l’Accueil psychosocial ou la travailleuse sociale de votre école.
Liens utiles :
- Services aux enfants de 0-5 ans et à leur famille
- Enfants, adolescents et famille
- Semaine de relâche - Activités en ville
Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique.
Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique. |