Miriam, l’heure de la rentrée a sonné. Quels conseils donneriez-vous aux familles pour bien remplir leurs boîtes à lunch ?
Selon moi, on peut se fier au Guide alimentaire canadien, qui met l’accent sur trois catégories : les légumes et les fruits, les féculents et les protéines. Je suggère souvent aux gens de cuisiner des plats qui réunissent tous les groupes dans une seule bouchée.
« Santé Canada recommande que les légumes et les fruits représentent la moitié de notre repas. La majorité des gens ne l’atteigne pas, mais le fait de tendre vers cette proportion est idéal pour nous maintenir en bonne santé. » ꟷ Miriam Zeira, diététiste-nutritionniste
Avez-vous des exemples ?
Oui. On pourrait préparer un burger de lentilles garni de légumes; un sauté asiatique avec du brocoli, des carottes, du tofu et des nouilles de riz; une toast à l’avocat avec des tomates cerises, un œuf à la coque ou des pois chiches… Personnellement, je mise beaucoup sur les protéines végétales, comme les légumineuses. Il est possible d’y ajouter beaucoup de saveurs avec des épices, des herbes et des sauces. En plus, le tofu, la protéine végétale texturée et les légumineuses en sac ou en conserve sont très économiques. Les lunchs, c’est aussi une occasion d’essayer de nouveaux accompagnements. Je pense au riz, au couscous, au quinoa, au boulghour, au millet…
Les gens cherchent souvent des moyens de rendre leurs lunchs plus intéressants, plus appétissants. Quelles sont vos astuces favorites ?
Je conseille aux personnes de s’inspirer des autres cultures pour découvrir de nouvelles saveurs. On peut cuisiner des tajines, des tacos, des falafels, des burritos, des caris, des bols poké… Puisque l’on mange aussi avec les yeux, je suggère de varier les présentations, comme mettre la salade dans un pot Mason ou enfiler des fruits et des cubes de fromage sur une brochette. Les épices, les zestes d’agrume et les herbes, fraîches ou séchées, sont également très intéressants pour donner du goût aux plats. Il ne faut pas avoir peur de faire des tests.
Avec l’inflation, le budget des familles est de plus en plus serré. Quels sont vos meilleurs trucs pour économiser ?
Miser sur les fruits et les légumes de saison, c’est un excellent moyen de respecter son budget. En automne, on privilégie les courges, le navet, les betteraves, les pommes… Certains aliments sont généralement moins chers toute l’année. Je pense aux carottes, au chou et aux bananes. Les mélanges de fruits et de légumes surgelés représentent aussi de belles options. Cela permet d’éviter le gaspillage. On peut également acheter les ingrédients secs, comme le riz, les légumineuses ou le gruau, en grande quantité. Ce type de produits se conserve longtemps à la température ambiante. C’est une bonne façon d’étirer son dollar. Évidemment, j’encourage souvent les gens à choisir les marques maison et à cuisiner eux-mêmes les repas.
_
Liens utiles :
- Pique-niques et conservation des aliments: c'est un défi!
- Trucs et astuces pour limiter votre consommation de sodium
- Centre Jean-Jacques-Gauthier
- Guide alimentaire canadien
- Les diététistes du Canada ꟷ Site web Cuisinidées
Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique. |