Un comité clinique consultatif a été formé pour travailler sur les plans et les aménagements futurs de l’urgence. Jean-François Patenaude-Monette, pharmacien à l'urgence de l'hôpital Fleury depuis 2017, nous parle de la forte mobilisation :
« J’ai eu la chance d’être l’un des professionnels de la santé consultés pour l’élaboration des nouveaux espaces de la future urgence. Infirmières, inhalothérapeutes, pharmaciens, médecins, architectes et ingénieurs étaient tous réunis autour de la même table afin de concevoir une future urgence fonctionnelle et qui favorise le bien-être autant des travailleurs que des usagers. Le grand défi était d’expliquer les besoins de chacun tout en respectant les contraintes, entre autres au niveau de l’architecture et du budget. Je crois que la nouvelle urgence sera un lieu plus agréable où travailler et mieux adapté pour les usagers avec des espaces plus spacieux, plusieurs locaux dédiés à des fonctions spécifiques, un grand nombre de postes de travail et un accès à la lumière naturelle. »
Les nouveaux aménagements offriront un milieu hospitalier confortable, lumineux, fonctionnel, sécuritaire et apaisant pour favoriser le rétablissement des usagers. L’exposition à la lumière naturelle et le choix des couleurs et des matériaux favoriseront le bien-être des usagers et des travailleurs de la santé. De plus, les locaux seront accessibles aux personnes à mobilité réduite. Le transport des usagers et les déplacements du personnel seront facilités.
L’augmentation significative du nombre de postes de travail permettra à tous les professionnels d’avoir des espaces de travail adaptés à leurs besoins. Grâce à cette modernisation, l’urgence deviendra aussi un milieu propice à l’enseignement et attractif pour faciliter le recrutement du personnel.
Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre bulletin numérique pour tout savoir sur le projet Construire l’avenir – Modernisation de l’urgence de l’hôpital Fleury. |