L’automne est arrivé et la routine s'installe à nouveau, mais pour certains, reprendre le rythme est difficile! Les journées sont longues et les nuits souvent trop courtes. Roger Godbout, directeur du Laboratoire et de la Clinique du sommeil de l’Hôpital en santé mentale Rivière-des-Prairies au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal vous donne quelques conseils pour améliorer le sommeil de vos enfants, et le vôtre!
La question revient toujours : à quelle heure devrais-je coucher mon enfant?
Les besoins de sommeil ne sont pas les mêmes pour tous. « C’est comme l’appétit, ça varie d’une personne à l’autre. » explique Roger Godbout. « Un enfant qui ne dort pas assez bien sera irascible, impulsif, voire agressif », souligne-t-il. À titre indicatif, par période de 24 heures :
- les tout-petits de 1 à 2 ans devraient dormir entre 11 et 14 heures par jour;
- les enfants de 3 à 5 ans devraient dormir entre 10 et 13 heures par jour;
- les enfants de 6 à 12 ans devraient dormir entre 9 et 12 heures par jour.
Voici quelques conseils pour améliorer le sommeil de votre famille :
- Établissez une routine stable et prévisible. Cela est rassurant pour les enfants et facilite le coucher.
- Prévoyez une période de calme avant le coucher afin de permettre à l’enfant de « décrocher ». Faites évoluer les activités de la soirée, des plus stimulantes aux moins stimulantes.
- Évitez les écrans avant le dodo! Leur lumière nuit au sommeil et le contenu peut être néfaste. Ce n’est pas le moment non plus de lire une histoire trop excitante!
Se préparer au changement d’heure |
_
Visitez le site de la campagne pancanadienne sur le sommeil Dormez là-dessus – Sleep on it! pour découvrir tous les outils qui feront de vos nuits un véritable rêve.
Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois les conseils de nos experts directement dans votre boîte courriel. |