Montréal, le 19 janvier 2022 – En raison d’une forte augmentation de la demande de dépistages survenue en début d’année, ainsi que des bris d’équipements successifs, les capacités du laboratoire au CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal ont été surpassées entre le 3 et le 7 janvier 2022.
En conséquence, 5462 tests de dépistage de la COVID-19 effectués pendant cette période n’ont pas été analysés dans le délai de 72 h prescrit pour assurer la validité du résultat. Les échantillons ont été détruits et les usagers concernés ont été informés de la situation par le biais de la plateforme de divulgation des résultats habituelle. Nous sommes sincèrement désolés pour les inconvénients que cela a pu causer à nos usagers.
Si vous faites partie de ces usagers et que vous présentez toujours des symptômes d’allure grippale ou s’apparentant à la COVID-19, et que vous appartenez à l’une des clientèles prioritaires, il est recommandé d’aller passer un test dans un centre de dépistage.
Si vous présentez toujours des symptômes et que vous n’appartenez pas à la clientèle prioritaire, il est recommandé de faire un test rapide à la maison. S'il vous est impossible d'obtenir ces tests, isolez-vous selon le nombre de jours prévus en fonction de votre statut vaccinal.
Dans tous les cas, vous pouvez téléphoner au 1 800 644-4545 pour obtenir plus de renseignements sur les directives en vigueur concernant les tests de dépistage de COVID-19 et consulter le Guide d’autosoins pour la COVID-19.
Pour tout problème de santé non urgent, vous pouvez aussi joindre une infirmière au service de consultation téléphonique gratuit et confidentiel Info-Santé en composant le 811.
Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
Comptant 26 installations de santé et de services sociaux situées dans cinq arrondissements du nord de Montréal, le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal a la responsabilité d’organiser et de développer les services de santé et sociaux pour les 436 000 Montréalais de son territoire. Il offre aussi des services spécialisés principalement en traumatologie, en santé respiratoire, en santé cardiovasculaire et en santé mentale à 1,8 million de Québécois d’autres régions. Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, affilié à l’Université de Montréal, se concentre sur trois principaux pôles de recherche : la recherche biomédicale, la recherche sociale et la recherche en santé mentale chez les enfants et les adolescents.
-30-