Les demandes anticipées d’aide médicale à mourir sont encadrées par plusieurs règles. Il est possible de recevoir l’aide médicale à mourir seulement si toutes les conditions de la loi sont satisfaites. De plus, les professionnels compétents, c’est-à-dire les médecins et les infirmières praticiennes spécialisées, doivent respecter les éléments de la loi qui les concernent.
La demande anticipée d’aide médicale à mourir est formulée par une personne ayant reçu un diagnostic de maladie grave et incurable menant à l’inaptitude (par exemple : maladie d’Alzheimer). Cette demande doit être faite alors que la personne est encore apte à consentir aux soins, en vue de recevoir l’aide médicale à mourir lorsqu’elle sera devenue inapte, si toutes les conditions prévues par la loi sont satisfaites.
La demande anticipée permet à la personne de donner à l’avance son consentement à recevoir l’aide médicale à mourir dans l’avenir, sous certaines conditions, alors qu’elle ne sera plus en mesure de consentir à recevoir le soin.
Pour en savoir plus sur cette nouvelle mesure, consultez notre page Soins palliatifs et de fin de vie.