Chaque année, environ 50 % des patients qui consultent à l’urgence n’ont pas de problèmes urgents. Afin d'éviter les engorgements et d'empêcher certaines personnes d’avoir des soins adéquats, il est important d'évaluer votre niveau de problème de santé avant de vous présenter aux urgences.
Pour éviter l’urgence lors de problèmes de santé mineurs, voici quelques options :
- Communiquez avec Info-Santé 811;
- En cas de doute, appelez Info-Santé 811 avant de vous rendre à l’urgence. Une infirmière évaluera votre situation et pourra vous fournir des conseils spécifiques. Elle pourra aussi vous indiquer si vous devriez consulter un médecin rapidement ou non.
- Obtenez un rendez-vous avec un professionnel de la santé;
- Contactez votre pharmacien.
Si vous ou l’un de vos proches avez un problème de santé ou un problème psychosocial, différentes ressources du réseau de la santé et des services sociaux peuvent vous aider. Visitez notre section Accueil psychosicial pour consulter les ressources disponibles.
Un feuillet explicatif présentant des informations sur quand consulter à l'urgence est disponible sur la page web du Ministère de la Santé et des Services sociaux.
Liens utiles :
Consultez le feuillet Quand consulter à l’urgence?
Consultez la version anglaise When should you seek emergency care?
Pour plus d'information, consultez la page du Gouvernement du Québec