Nouvelles du CIUSSS

Conseils pour manger local et de saison

Selon Geneviève Paquin, nutritionniste spécialisée en maladies chroniques au Centre Jean-Jacques Gauthier, vous gagnez beaucoup à choisir les fruits et les légumes de saison.

Cueillis à point, les fruits et les légumes de saison sont synonymes de fraîcheur : moins de transport, moins de temps d’entreposage, ils ont mûri dans leur environnement naturel. Non seulement leur goût est meilleur, mais leur contenu en nutriments est optimal également. La nutritionniste vous invite à inclure un nouveau fruit ou légume dans votre panier chaque semaine pendant cette période d’abondance. Vous pourriez faire de belles découvertes!

Des outils pour vous faciliter la vie

Pour vous aider à manger local et de saison, Geneviève Paquin vous recommande cet outil produit par le ministère de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation du Québec (MAPAQ) qui propose un calendrier des disponibilités des fruits et légumes et des informations sur leur durée de conservation.  Vous pouvez également consulter le site Mangez Québec où sont annoncés chaque semaine les nouveaux arrivages et les endroits où vous pouvez vous les procurer. Ce site comprend aussi de superbes recettes et des portraits de nos producteurs d’ici! 

Les marchés publics et les marchés solidaires

La nutritionniste vous invite à visiter les marchés publics et les marchés solidaires où vous trouverez non seulement des fruits et légumes, mais aussi de la viande, du pain, du miel et des cosmétiques. Les marchés solidaires ont des kiosques mobiles à différents endroits moins bien desservis par les épiceries et se caractérisent par des prix accessibles pour tous. Proche de chez vous, vous trouverez les marchés suivants :

L’autocueillette pour faire le plein de fraîcheur

L’autocueillette est une expérience à la fois agréable et enrichissante. C’est l’occasion idéale pour découvrir d’où proviennent les aliments, combien ils sont précieux et pourquoi il faut cesser de les gaspiller. Souvenez-vous que l’autocueillette au Québec « ce ne sont pas seulement les fraises et les pommes, ce sont aussi les framboises, les bleuets, les poires et tous les légumes des champs dont nos magnifiques courges », rappelle la nutritionniste. 

Liens utiles :

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois les conseils de nos experts directement dans votre boîte courriel.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le