À 18 mois, une évaluation s’impose!
Comme parents, vous devez savoir que cette visite sera un peu différente des autres. En effet, elle sera l’occasion pour l’infirmière que vous rencontrerez d’évaluer le développement de votre enfant. Pour y arriver, elle utilisera l’ABCdaire 18 mois+, qui fait partie du Programme Agir tôt. L’outil – une fiche développée par des professionnels de la santé du CHU Sainte-Justine – permet d’évaluer les progrès de votre bambin et de détecter, s’il y a lieu, des problèmes ou des besoins particuliers.
« Le Programme Agir tôt vise à diriger rapidement les familles vers les services nécessaires pour faciliter le développement des enfants et leur entrée à la maternelle. À la suite de nos observations et de nos discussions avec les parents durant le rendez-vous de 18 mois, nous pouvons leur recommander de voir un médecin, un optométriste, un orthophoniste, un dentiste, un physiothérapeute, etc. Les possibilités sont nombreuses. En fait, nos recommandations dépendent des besoins de chacun », explique l’infirmière clinicienne Kheloudja Chebbah, qui travaille au CLSC d’Ahunstic.
Chose certaine, la professionnelle de la santé, qui a suivi la formation requise pour évaluer les tout-petits, considère les parents comme leur porte-parole durant le rendez-vous. « Par exemple, je ne peux pas observer le sommeil ni l’alimentation pendant la rencontre d’environ 60 minutes. C’est en parlant avec la mère ou le père que j’obtiens les informations nécessaires pour compléter mon évaluation et faire mes recommandations. Pour cette raison, établir un lien de confiance avec les parents s’avère primordial », affirme-t-elle.
Bon à savoir! L’ABCdaire 18 mois+ est offert à tous les enfants avec ou sans médecin de famille. Informez-vous auprès de votre CLSC ou prenez rendez-vous sur le site Internet Clic santé; ajoutez votre code postal et choisissez le service « Bébé 18 mois (POUR TOUS) : vaccin ET suivi du développement ». |
Comment bien vous préparer à la rencontre?
Avant le rendez-vous de vaccination de 18 mois, prenez le temps d’observer votre enfant. Mange-t-il avec une cuillère? Imite-t-il les gens autour de lui? Est-il capable de marcher seul? Dit-il les mots « maman » et « papa »? Demande-t-il de l’aide quand il trouve une tâche difficile? Dort-il bien? Son appétit varie-t-il d’un jour à l’autre? A-t-il peur des nouveaux aliments? Combien de temps dure ses repas? Les réponses que vous fournirez à l’infirmière lui permettront de brosser un portrait de la situation et de vous prodiguer des conseils. « Je dis toujours qu’il vaut mieux agir plus tôt que tard. Notre objectif, c’est d’assurer le bien-être et la santé de votre tout-petit à chacune des étapes importantes de sa croissance », conclut Kheloudja Chebbah.
Voici d’ailleurs des sources qui pourraient vous être utiles :
À retenir ! Si vous éprouvez des inquiétudes par rapport au développement ou à la santé de votre enfant, prenez rendez-vous avec un professionnel de la santé. Si votre bambin n’a pas de médecin de famille, l’infirmière vous encourage à l’inscrire au Guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF).
Lectures complémentaires :
- Programme Agir tôt : soutenir le développement des 0 à 5 ans – CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
- Profitez de l’été pour bien préparer l’entrée scolaire : 5 conseils santé – CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
- L’attachement parent-enfant, nécessaire au développement – CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal
Liens utiles :
- Mieux vivre avec notre enfant de la grossesse à deux ans – Étapes du développement
- Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
- Trouver un CLSC
- Trouver une clinique
Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique. |