Nouvelles du CIUSSS

Comment parler sexualité avec votre ado

Ça y est : votre enfant vient de mettre le gros orteil dans l’adolescence! Vous savez très bien que vous devrez bientôt aborder la question de la sexualité. Le problème : vous ignorez comment vous y prendre… Cette entrevue avec Florence Valiquette-Savoie, sexologue à Aire ouverte, devrait vous éclairer!

Q : Madame Valiquette-Savoie, comment pouvons-nous amorcer une discussion sur la sexualité avec notre adolescent?

R : L’éducation sexuelle commence tôt. Durant l’enfance, l’objectif du parent est de répondre le plus simplement possible aux questions classiques sur la procréation, par exemple. Il doit aussi aborder les notions du consentement et du respect de soi. À l’adolescence, les sujets changent, évoluent. Notre responsabilité, comme parents, est d’ouvrir la discussion avant qu’il y ait des inquiétudes ou des problèmes. Pour y arriver, nous pouvons utiliser les films et les séries que les jeunes regardent. Il y a également d’excellents livres sur le marché. Je pense, entre autres, à Tout nu!  C’est un dictionnaire inclusif et bienveillant sur la sexualité. Je le recommande souvent aux parents et aux ados qui me consultent.

Q : Si nous nous sentons mal à l’aise de parler de sexualité avec notre ado, que pouvons-nous faire?

R : Il existe des sites web, comme Tel-Jeunes, où nous pouvons trouver de l’information adaptée aux ados. C’est une très bonne idée de visiter ces sites-là. Ils peuvent nous donner les bons mots.  

Q : Quels sujets devons-nous aborder avec notre ado?

R : En matière de sexualité, tous les sujets sont importants. La contraception, les ITSS, la masturbation, la pornographie, le consentement… D’ailleurs, comme parents, nous devons montrer à nos ados à dire non et à accepter le rejet. Comprendre que quelqu'un a le droit de refuser une relation amoureuse ou sexuelle, c’est un gros défi pour les jeunes. Personne n’a envie de se faire repousser…  

Q : Quelle attitude faut-il adopter lors des discussions sur la sexualité?

R : L’ouverture d’esprit et l’écoute sont les clés du succès. Je conseille toujours aux parents de faire preuve de bienveillance envers leur enfant. Idéalement, nous devons laisser nos préjugés de côté pendant les discussions. Les ados peuvent nous en apprendre beaucoup sur la sexualité, vous savez. 

Q : Devons-nous parler de nos propres expériences avec notre ado? 

R : Comme sexologue, je ne le recommande pas. Cela pourrait créer un important malaise. Si notre ado nous pose des questions sur notre vie sexuelle et nos expériences passées, nous ne devons pas entrer dans les détails. Nous pouvons parler de « notre époque » ou de « notre génération », par exemple. Bref, il faut éviter de rendre notre enfant complice de notre sexualité. 

Le mythe de l'hypersexualisation

Selon l’Institut national de santé publique du Québec, 50 % des jeunes femmes et 40 % des jeunes hommes ont une première relation sexuelle avant l’âge de 17 ans . « Il est donc faux de prétendre que les ados sont actifs plus tôt qu’avant », explique Florence Valiquette-Savoie. 

Les jeunes de 12 à 25 ans peuvent avoir recours aux services d’Aire ouverte. Offerts avec ou sans rendez-vous, ils sont gratuits et confidentiels. Parlez-en à votre ado!

_

Liens utiles : 

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique.

Retour à l'infolettre

Dernière modification de la page le