Véronique Daneault, associée de recherche au Centre d’études avancées en médecine du sommeil (CÉAMS), affirme qu’une bonne hygiène lumineuse peut contribuer à améliorer la situation.
Les effets du manque de lumière
Certaines personnes sont très sensibles au manque de luminosité lié au changement de saison. Elles sont plus fatiguées et plus irritables. Elles peinent à se concentrer. Elles dorment aussi moins bien. Elles vivent même des épisodes d’insomnie. « Heureusement, nous pouvons employer la lumière pour donner un coup de pouce à notre horloge biologique et, en même temps, diminuer les symptômes d’allure dépressive », explique la spécialiste.
La luminothérapie, la solution?
La luminothérapie consiste à utiliser la lumière – naturelle ou artificielle – pour améliorer l’état physique et mental d’une personne. Mais, soyez avisé, avant d’acheter une lampe de luminothérapie une discussion s’impose avec un professionnel de la santé (médecin, pharmacien, etc.). « Bien qu’il s’agisse d’un traitement reconnu et sécuritaire contre la déprime saisonnière, la luminothérapie n’est pas recommandée à tout le monde. Il y a des contre-indications, et même, parfois, des effets secondaires. Il est donc important de suivre les directives des fabricants de lampes. En d’autres mots, il vaut mieux vérifier si ces outils sont pour nous », souligne l’associée de recherche. Par exemple, la luminothérapie est contre-indiquée chez les personnes souffrant de dépression bipolaire ou de certaines maladies oculaires.
La bonne lumière au bon moment
Et, si les lampes sont efficaces, Véronique Daneault met aussi de l’avant l’importance de profiter de la lumière naturelle. « Je conseille aux gens d’ouvrir leurs rideaux durant la journée et d’aller dehors un minimum de 20 minutes, le temps de prendre un café, de promener le chien, de jouer avec les enfants, etc. Quand le ciel est très gris, allumez les lampes dans la maison. Le soir, optez pour un éclairage ambré, plus chaud et moins fort. Ces gestes-là font partie d’une bonne hygiène lumineuse, et ils aident votre horloge biologique à se synchroniser avec son environnement », conclut-elle.
Fait intéressant! La lumière donne un signal d’éveil au cerveau. C’est, d’ailleurs, pourquoi les experts recommandent d’éviter les écrans (ordinateur, tablette électronique, téléphone intelligent, téléviseur…) deux ou trois heures avant d’aller au lit. |
Si vous éprouvez des symptômes dépressifs, n’hésitez pas à communiquer avec l’Accueil psychosocial.
Lectures complémentaires :
- La luminothérapie : efficace pour la dépression hivernale? Vrai
- 10 conseils simples pour un meilleur sommeil
- Dormez-vous trop peu?
- Sommeil : non, votre ado n’est pas paresseux!
- Luminothérapie : mode d’emploi
Liens utiles :
- Centre d’études avancées en médecine du sommeil
- Dormez là-dessus
- Troubles du sommeil - Adultes
- Troubles du sommeil – Enfants et adolescents
Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique. |