Dans la nuit du 2 au 3 novembre prochain, nous reculerons l’heure. Ce changement peut avoir un impact significatif sur votre routine et votre sommeil.
Quoi faire pour se préparer au changement d’heure?
Selon le Dr Roger Godbout, professeur, psychologue et spécialiste en sommeil, un truc efficace pour faciliter le passage à la nouvelle heure serait de se coucher 10 minutes plus tard chaque soir au cours des 5 jours précédant le changement d’heure, si c’est possible. Au soir du changement, on aura ainsi migré progressivement, 10 minutes à la fois, vers la nouvelle heure plutôt que brutalement d’une heure en une seule nuit. On peut même décaler les repas et l’horaire des siestes de bébé de la même façon.
Si vous souffrez d’insomnie ou qui vivez avec un déficit de sommeil, le changement d’heure présente une opportunité de rattraper un peu de sommeil! Voici comment y arriver selon le site Dormez là-dessus :
- Le soir du 2 novembre, vous pourriez aller vous coucher à l’heure habituelle, plutôt que de rester éveillé une heure de plus;
- Les soirs suivants, essayez d’aller au lit une heure plus tôt selon l’heure normale, dans le but de garder en permanence cette heure additionnelle sommeil.
Le retour de nos cadrans à l’heure normale signifie qu’il fera noir une heure plus tôt, mais aussi qu’il fera plus clair le matin une heure plus tôt. Pour les personnes susceptibles de souffrir de dépression saisonnière, il est recommandé de s’exposer le plus possible à la lumière du jour le matin, pour compenser la perte de lumière en fin de journée. L’idéal est de débuter cet exercice quelques jours avant le changement d’heure et de continuer pendant la saison hivernale jusqu’au retour du printemps. Faire de l’exercice modéré à l’extérieur aux heures d’ensoleillement, comme par exemple aller prendre une marche pendant l’heure du midi, est également recommandé.
Source :
- Site Dormez là-dessus