Nouvelles du CIUSSS

Cancer du sein : nos centres de dépistage sont prêts à vous recevoir!

Cancer le plus diagnostiqué chez la femme au Canada, le cancer du sein touchera plus précisément une femme sur huit. Mais saviez-vous que le dépistage du cancer du sein à un stade précoce améliore les chances de survie?

« Il a été démontré que la mammographie de dépistage réduit la mortalité chez la femme par cancer du sein. L’effet bénéfique touche particulièrement les 50 à 69 ans, avec une réduction de mortalité entre 25 et 30 %, c’est majeur. », explique Dre Caroline Samson, radiologiste à l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.

Le but du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS) est justement de faire en sorte que toutes Québécoises âgées de 50 à 69 ans puissent passer une mammographie de dépistage du cancer du sein tous les deux ans, afin d’augmenter la détection du cancer du sein à un stade précoce. 

    Comment fonctionne le programme?


    Dans le cadre du Programme québécois de dépistage du cancer du sein (PQDCS), une lettre est envoyée à toutes femmes, dès l’âge de 50 ans. Cette lettre est en fait une ordonnance pour passer une mammographie et donne toute l’information nécessaire pour prendre rendez-vous dans l’un des centres dépistage. Il n’est donc pas nécessaire de voir un médecin pour faire partie du programme. 

    C’est la Régie de l'assurance maladie du Québec (RAMQ) qui transmet les noms et adresses des Québécoises âgées entre 50 à 69 ans aux responsables du PQDCS. Si vous n’avez pas reçu votre lettre ou l’avez perdue, communiquez avec le Centre de coordination des services régionaux (CCSR) de votre région.

    Notez toutefois que, bien que l’invitation soit automatique, l’adhésion au programme ne l’est pas. En effet, l’adhésion n’est activée que lorsque vous allez au centre de dépistage et signez le formulaire d’autorisation de communiquer les résultats. 

    L’envoi des lettres et les examens ont été interrompus au début de la pandémie mais les envois ont repris depuis et les examens de dépistage ont recommencé depuis le mois de juin.  

    Des examens sécuritaires


    Vous ou l’une de vos proches n’osez pas prendre rendez-vous parce que vous avez des inquiétudes en lien avec la COVID-19? Soyez rassurée car les différentes mesures ont été mises en place dans nos centres de dépistage pour assurer la sécurité de tous. « Toutes les règles sanitaires imposées par la Santé publique sont respectées. Toutes les patientes portent le couvre-visage ou le masque. Le personnel, quant à lui, porte l’équipement de protection individuelle complet : le masque, les lunettes protectrices, les jaquettes et les gants. », indique Dre Samson. L’appareil et les cabines de déshabillage sont aussi désinfectés entre chaque utilisation. 

    De plus, avant son rendez-vous, chaque patiente doit répondre à un questionnaire permettant de vérifier la présence de symptômes de la COVID-19 ou vérifier si elle n’a pas été en contact avec une personne ayant reçu un diagnostic positif. « Dans le moindre doute, on invite tout simplement les patientes à reporter leur rendez-vous », mentionne la radiologiste.

     

    Signes et symptômes à surveiller

    Quel que soit votre âge, il est important de savoir reconnaître les signes et symptômes de cette maladie et il faut agir rapidement si vous constatez un changement au niveau de vos seins. Dre Samson en précise quelques-uns : 

    • Une masse nouvelle ou évolutive
    • Un changement de l’apparence du sein : une rougeur à la peau, une déformation
    • Des écoulements mammaires, en particulier s’ils sont uniquement d’un côté
    • Une bosse sous l’aisselle 
    • Un changement au niveau de la peau du mamelon (le changement peut ressembler à de l’eczéma)

    _

    Liens utiles :

    Reprise des activités de dépistage du cancer du sein
    Centres de dépistage désignés (CDD)
    Société canadienne du cancer | Cancer du sein

    Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois les conseils de nos experts directement dans votre boîte courriel.

    Retour à l'infolettre

    Dernière modification de la page le