Nouvelles du CIUSSS

Apprentissage de la prononciation : comment accompagner votre tout-petit?

Votre tout-petit coupe des mots et a de la difficulté à prononcer certains sons? Il peine à se faire comprendre par les adultes de son entourage? Il est normal de ne pas toujours saisir tout ce que dit un enfant en bas âge. L’orthophoniste Émilie Desforges de l’équipe Stimulation précoce du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal vous aide à évaluer votre tout-petit selon son âge et vous donne des trucs pour améliorer sa prononciation.

Tout d’abord, la spécialiste se veut rassurante : il est normal qu’un enfant de deux ans ne prononce pas parfaitement les mots « garderie » et « s’il vous plaît ». « Les parents ont souvent des attentes irréalistes », souligne-t-elle. Il arrive aussi que les parents focalisent sur la mauvaise prononciation de leur tout-petit alors que le problème est ailleurs : difficulté à comprendre les questions et les consignes, vocabulaire limité, difficulté à construire des phrases, etc. 

Pour vous permettre d’évaluer la prononciation de votre enfant, Mme Desforges vous réfère aux critères suivants : 

  • Entre 2 et 3 ans, un petit devrait être en mesure de se faire comprendre par ses parents 75 % du temps et environ 50 % du temps par les adultes qui le connaissent moins.
     
  • À partir de 3 ans, ses parents devraient le comprendre en tout temps. Toutefois, les adultes qui le côtoient moins régulièrement pourraient avoir un peu plus de difficulté.
     
  • Vers 5 ans, la prononciation est normalement réglée : le petit devrait être compris par tous, bien qu’il puisse lui arriver de faire des erreurs occasionnelles avec des mots plus longs (ex. : « hélicoptère », « tracteur ») ou avec certains sons comme le « CH » et le « J ».


Des trucs pour aider votre enfant à bien prononcer

  1. Assurez-vous que votre tout-petit voit bien votre bouche. N’hésitez pas à vous mettre à sa hauteur lorsque vous lui parlez et à attirer son regard sur votre bouche.  
     
  2. Répétez-lui le mot qu’il n’a pas prononcé correctement tout doucement en mettant l’accent sur le son qui pose problème. Par exemple, si votre enfant dit « tak à dos » au lieu de « sac à dos », répétez le mot en insistant sur le son « S » : « Oui, ton Sssac à dos! ».
     
  3. Restez positif et encourageant. N’employez pas de formules comme « Non, ce n’est pas comme ça qu’on dit ça. » et ne forcez jamais votre enfant à répéter. Cela pourrait faire en sorte que votre petit perde confiance et refuse de vous parler. Félicitez-le et encouragez ses efforts : « Bravo, tu apportes ton Sssac à la gar-de-rie! ». 


Quand consulter?

Si vous avez souvent de la difficulté à comprendre votre enfant et que sa prononciation vous inquiète, adressez-vous à votre CLSC. Au besoin, on vous référera aux services d’un orthophoniste. 

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Liens utiles : 

Vous êtes inquiet pour votre enfant et vous aimeriez consulter un spécialiste? Parlez-en au médecin qui suit votre enfant ou consultez la page Stimulation précoce.

Vous cherchez des idées d’activités pour stimuler l’apprentissage du langage de votre enfant? Découvrez les différentes capsules disponibles sur notre site web.

Agir tôt | Trousse de conseils langage 

Naître et grandir | L’apprentissage de la prononciation 

Encyclopédie sur le développement des jeunes enfants
 

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