Le comité d’éthique de la recherche du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal (CÉR) est présentement à la recherche de personnes qui souhaiteraient siéger à titre de membre régulier ou membre substitut représentant la collectivité pour son sous-comité sciences biomédicales afin de combler ces postes vacants.
Le CÉR relève du Conseil d’administration de l’établissement. Il veille au respect et à la protection des participants humains à la recherche. Il peut approuver, exiger des modifications, faire arrêter ou refuser des projets de recherche proposés ou en cours. Il prend ses décisions de façon indépendante. Le CÉR a aussi un rôle éducatif important à jouer auprès des chercheurs. Le CÉR est composé de plusieurs membres dont juristes, éthiciens, représentants du public et scientifiques médecins ou non. Le CÉR reçoit et évalue des projets diversifiés entres autres dans les domaines de la cardiologie, traumatologie, sommeil, oncologie, soins intensifs, etc.
Mandat :
- Prendre connaissance et évaluer les dossiers de recherche soumis au CÉR (rédigés en français ou en anglais) notamment l’évaluation de formulaires d’information et de consentement. Les membres représentant la collectivité fournissent des commentaires liés à leurs connaissances de la collectivité locale et sont en mesure de discuter des enjeux et de la recherche à partir de leur point de vue ;
- Participer aux réunions du CÉR qui se déroulent en soirée, selon les besoins. Le membre régulier y assistera, à une fréquence d’au maximum une fois par mois. Le membre substitut, participe en cas d’absence du membre régulier représentant la collectivité.) En raison de la pandémie COVID-19 et jusqu’à nouvel ordre, les réunions se déroulent par visioconférence ;
- Contribuer aux réflexions en éthique et aux travaux pour assurer le bon fonctionnement du CÉR.
- Le mandat est de 2 ans, renouvelable
Exigences :
- Ne pas être affilié (e) à l’établissement (CIUSSS NIM) ;
- Provenir des groupes utilisant les services de l’établissement ;
- Être à l’aise avec la lecture et l’analyse de documents médicaux ou réglementaires rédigés en français ou en anglais
Vous bénéficierez d’une formation et recevrez une compensation financière pour votre participation aux rencontres du comité.
Si vous êtes intéressé(e) à siéger à titre de membre substitut représentant la collectivité pour le CÉR du CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal, veuillez :
- Envoyer une lettre de motivation et votre CV à la coordonnatrice du CÉR, madame Julie Hammamji, par courriel à l’adresse suivante : julie.hammamji.cnmtl@ssss.gouv.qc.ca.
Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal est un établissement du réseau de la santé et des services sociaux qui comporte plusieurs installations dont des hôpitaux, des CHSLD, des CLSC et des centres spécialisés. Ce CIUSSS, affilié à l’Université de Montréal, a un Centre de recherche et se concentre sur trois principaux secteurs de recherche : la santé mentale chez les enfants et les adolescents, la santé physique, ainsi que la société et culture.