L'AOS, c'est quoi? |
Quels sont les risques qui sont associés à l'AOS?
Les gens qui souffrent d’apnée obstructive du sommeil ont de la difficulté à bien fonctionner durant le jour, puisque leurs nuits sont entrecoupées de microréveils. « L’état de somnolence causé par l’AOS peut entraîner un manque de vigilance et d’attention. Les risques d’accident de travail ou de la route sont donc accrus », souligne Dre Lafond.
Mais ce n’est pas tout!
« Un mauvais sommeil a nécessairement un impact sur l’énergie, et même l’humeur d’une personne. L’AOS peut, quant à elle, entraîner des complications sérieuses. Par exemple, l’AOS est associée à un risque accru d’hypertension artérielle, de problèmes cardiaques et d’accidents vasculaires cérébraux (AVC). En plus, tout porte à croire que l’AOS aurait aussi des conséquences sur les fonctions cognitives », explique Dre Lafond. « Ce n’est pas un problème à prendre à la légère. »
Comment savoir si vous souffrez d'AOS?
Il y a plusieurs signes et symptômes associés à l’AOS.
- Ronflements
- Arrêts respiratoires (conscients ou non)
- Étouffements ou halètements
- Réveils répétés (brusques ou non)
- Sueurs nocturnes
- Somnolence
- Baisse de libido ou impuissance
- Manque d’énergie
- Sensation d’épuisement ou de déprime
- Pertes de mémoire ou de concentration
- Maux de tête matinaux
- Bouche sèche ou mal de gorge (au lever)
- Sautes d’humeur
- Hypertension
- Irritabilité
Le saviez-vous? |
Comment traite-t-on l’AOS?
Il existe plusieurs solutions. Par exemple, éviter de consommer des substances qui favorisent le relâchement des muscles (ex. : alcool, certains somnifères) peut aider. Ne pas dormir sur le dos est également une option à considérer chez les gens dont les apnées surviennent uniquement dans cette position de sommeil.
Chez certains patients, l’utilisation d’orthèses qui servent à avancer le menton peut contribuer à diminuer l’AOS. Il existe aussi des appareils d’assistance respiratoire nocturne à pression positive continue (CPAP). Ces appareils aident plusieurs personnes souffrant d’AOS à retrouver un sommeil paisible.
Le saviez-vous? |
Vous voulez savoir avec certitude si vous souffrez d’AOS? Prenez rendez-vous avec votre médecin de famille. Après discussions et examens, il pourrait vous prescrire une évaluation dans une clinique du sommeil, comme celle du Centre d'études avancées en médecine du sommeil située à l'Hôpital du Sacré-Coeur-de-Montréal.
_
Liens utiles :
- Trouver un médecin
- Troubles du sommeil - adultes
- Dormez là-dessus : Apnée obstructive du sommeil
Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique. |