Dans le cadre de la Semaine de l’inhalothérapeute, voici le portrait Fières et Fiers d’Alexandre Lavoie, assistant-chef inhalothérapeute au bloc opératoire de l’Hôpital du Sacré-Cœur-de-Montréal.
Au cours de sa carrière, Alexandre a eu le privilège d’assister à de nombreuses interventions, parfois impressionnantes. « Comme nous sommes le plus grand centre de traumatologie tertiaire universitaire de Montréal et le seul centre d’expertise pour les personnes blessées médullaires pour l’ouest du Québec, nous faisons pratiquement de tout, et c’est très stimulant! »
Alexandre carbure à l’adrénaline. Il est ébloui par le dévouement et la générosité de ses collègues. « Ici, les professionnels de la santé sont accessibles. Ils répondent à nos questions. Il faut dire qu’avoir une bonne communication s’avère vraiment important pour assurer la sécurité des patients. Et quand il y a une urgence, tout le monde se relève les manches. Si vous nous regardiez aller… Nous sommes comme des fourmis qui connaissent chacune leur rôle. C’est beau à voir! »
Alexandre, dont l’une des missions comme inhalothérapeute est de surveiller l’état des patients durant les opérations et le réveil, se sent vraiment utile au quotidien. « C’est valorisant de faire une différence dans la vie des gens alors qu’ils souffrent. Je ne changerais pas de profession pour rien au monde », conclut-il.
#SoyonsFièresEtFiersdÊtreLà!#Semainedel’inhalothérapeute #Noussommesinhalothérapeutes