1. Faire de l’activité physique régulièrement. Contrairement à la sédentarité, l’exercice, contribue à renforcer les muscles autour des articulations, ce qui peut rendre ces dernières plus stables, plus souples et plus mobiles. « Bien sûr, je recommande des activités à faible impact, comme la marche, la natation, le vélo (stationnaire ou non), le yoga, le taïchi, le stretching, etc. L’important, c’est de trouver un sport que vous aimez pour garder votre motivation à long terme », souligne l’experte en mouvement.
2. Conserver autant que possible un poids santé. L’excès de poids peut exercer une pression supplémentaire sur les articulations et aggraver les symptômes de l’arthrose. « Le fait de pratiquer des activités physiques régulièrement et d’adopter une alimentation équilibrée, basée sur le Guide alimentaire canadien, peut favoriser une perte de poids. Et diminuer votre masse corporelle ne serait-ce que de 10 livres pourrait vous aider à amoindrir vos douleurs », affirme celle qui œuvre principalement auprès d’une clientèle âgée atteinte de maladies chroniques.
3. Employer des aides techniques. L’utilisation de cannes, de béquilles, de bâtons de marche ou de marchettes peut réduire la pression sur les articulations et faciliter les mouvements. « N’hésitez pas à recourir à ces moyens lorsque nécessaire, puisque cela peut vous permettre de garder une vie sociale active », poursuit Charissa Losloso.
Bon à savoir! |
4. Suivre ses traitements médicaux à la lettre. Les médicaments permettent de gérer la douleur lors des crises, notamment. Selon la kinésiologue, il est important d’adopter de bonnes habitudes de consommation et de respecter les consignes des professionnels de la santé (médecin, pharmacien, etc.). L’objectif ? Éviter, entre autres, les surdosages et les interactions médicamenteuses. De plus, certains traitements ont des effets secondaires indésirables. Si votre médication ne semble plus correspondre à vos besoins, consultez votre médecin ou votre pharmacien. Ils sont les mieux placés pour y apporter les ajustements nécessaires.
5. Pratiquer des techniques de relaxation. Le stress peut aggraver les symptômes de l’arthrite. C’est pourquoi le réduire le plus possible s’avère une excellente idée. Heureusement, il y a des moyens faciles à mettre en place au quotidien. Par exemple, la Société d’Arthrite du Canada propose des méditations guidées pour gérer la douleur et du yoga en ligne.
Vous avez besoin de soutien? Votre CLSC peut vous fournir différents services. Renseignez-vous.
Fait étonnant |
Lectures complémentaires :
- L’importance de prendre l’air au quotidien
- Vieillissement : comment relever le défi de bien manger?
- Comment ralentir le déconditionnement des personnes en perte d’autonomie?
- Quand le stress fait parler le corps
Liens utiles :
- Centre Jean-Jacques-Gautier – Maladies chroniques
- Saine gestion du poids et saines habitudes de vie
- Prévention des chutes
- Soutien à domicile
- Santé mentale adulte
Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir, chaque mois, les conseils de nos experts directement dans votre boîte de courrier électronique. |