Est-ce qu’on vous a déjà dit que vous étiez esclave de votre téléphone intelligent?
Avez-vous des inquiétudes pour votre jeune que vous trouvez accro aux médias sociaux?
Nous sommes nombreux à passer beaucoup de temps en ligne, mais à partir de quel moment devrions-nous commencer à nous inquiéter de notre consommation?
Des signes à surveiller
On parle de cyberdépendance lorsque notre mode d’utilisation d’internet – ou celui d’un proche – devient excessif ou obsessionnel et que le temps passé à l’écran entraîne des conséquences importantes dans notre vie. Voici quelques questions que vous pouvez vous poser pour reconnaître ou identifier les signes d’une utilisation problématique ou abusive des technologies :
- Avez-vous l’impression de négliger vos loisirs, vos relations ou vos responsabilités à cause de votre utilisation des technologies?
- Vous sentez-vous irritable, stressé ou inquiet lorsque vous êtes dans l’impossibilité d’avoir accès à l’internet et à vos réseaux sociaux?
- Cachez-vous à vos proches le nombre réel d’heures que vous passez sur internet?
- Souhaitez-vous diminuer votre temps passé sur internet sans pouvoir y arriver?
- Utilisez-vous internet pour oublier vos problèmes personnels ou les émotions négatives que vous vivez?
Si vous vous êtes reconnu dans l’une ou l’autre de ces affirmations, des ressources sont disponibles pour vous aider.
Du soutien accessible
S’attaquer seul à un problème de dépendance – quel qu’il soit – n’est pas une mince tâche.
Sachez qu’il existe des ressources disponibles pour vous aider et vous accompagner dans vos démarches.
Vous pouvez contacter l’accueil psychosocial du CIUSSS au 514 940-3300 ou vous présenter dans l'un de nos trois CLSC qui offrent le service.
Vous pouvez aussi téléphoner directement au Centre de réadaptation en dépendance de Montréal aux numéros suivants :
- 514 982-1232 (pour les personnes de 17 ans et moins)
- 514 385-1232 (pour les personnes de 18 ans et plus)
N’hésitez pas : nos professionnels sont là pour vous accompagner. Ils pourront vous orienter vers les services appropriés ou vous proposer les traitements adaptés à vos besoins et ce, sans jugement.
_
D’autres ressources sont disponibles, voici quelques liens utiles :
Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois les conseils de nos experts directement dans votre boîte courriel. |