Nouvelles du CIUSSS

Votre enfant est malade un samedi soir, que faire?

Samedi soir, 18 h. Vous donnez le bain à vos enfants lorsque vous remarquez que la petite dernière fait de la fièvre et se plaint d’un mal d’oreille. Alors que vous savez qu’une longue nuit s’annonce, quelles sont vos options?

Option 1 – Appelez Info-Santé 8-1-1
En composant le 811, vous obtiendrez une consultation gratuite avec une infirmière. Cette dernière sera en mesure d’évaluer votre situation, de répondre à vos questions et de faire des recommandations pertinentes. Les infirmières du service de consultation téléphonique 811 peuvent aussi vous diriger vers la ressource la plus appropriée de votre territoire. Le service est offert 24 heures par jour, 365 jours par année.

Option 2 – Appelez votre médecin famille
Si vous avez accès à un médecin de famille, prenez rendez-vous à sa clinique ou au CLSC où il travaille. Si vous n’avez pas de médecin de famille, vous pouvez vous inscrire au guichet d’accès à un médecin de famille (GAMF) en visitant le site gamf.gouv.qc.ca.

Option 3 – Trouvez une clinique médicale d’accès rapide
Saviez-vous que certaines cliniques médicales sur le territoire du CIUSSS du Nord-de-l’île-de-Montréal offrent des consultations sans rendez-vous? Vous n’avez pas besoin d’y être inscrits et elles sont ouvertes 7 jours sur 7, 12 heures par jour.

Pensez à consulter votre pharmacien
Votre pharmacien peut vous conseiller pour soulager la douleur, vous indiquer les symptômes à surveiller ou vous donner tout autre conseil santé.

Et l’urgence?
Rappelez-vous que l’urgence est pour les urgences seulement! En consultant une infirmière d’Info-Santé, votre médecin de famille ou une clinique médicale d’accès rapide, vous éviterez du temps d’attente… et quelques soupirs!

Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois les conseils de nos experts et des informations sur les services offerts directement dans votre boîte courriel.

Dernière modification de la page le