La neige rend heureux bien des sportifs qui attendaient avec impatience de sortir leurs skis ou leurs patins. Ariane Demers et Isabel Roy, infirmières cliniciennes au programme de traumatologie, vous donnent quelques conseils pour éviter les risques de blessure comme un traumatisme crânien, une entorse ou une fracture durant l’hiver.
1. Méfiez-vous de la fatigue
La fatigue peut vous jouer bien des tours. En effet, vous aurez tendance à être moins prudent et vos réflexes deviendront moins aiguisés.
Vous en êtes à votre première expérience en ski alpin? Il serait alors plus sage de limiter votre activité à une demi-journée pour en profiter pleinement et de façon sécuritaire!
2. Portez un casque
Amateur de ski, de planche à neige, de fatbike ou de patinage? Portez un casque! Celui-ci doit être en bon état et ne pas avoir subi d’impact majeur et ce, même si on ne voit pas de fissure à l’œil nu! « Le casque a une durée de vie de 5 ans maximum. », nous rappelle Ariane Demers. « On peut vérifier la date de confection sous la mousse protectrice. »
Un conseiller dans un magasin d’articles de sport saura vous recommander un casque homologué, adapté à vos activités préférées et à votre morphologie.
3. Portez des crampons
Vous préférez la marche pendant l’hiver? Portez des crampons et privilégiez les endroits déneigés et bien entretenus. Limitez vos déplacements quand la météo l’exige. « Les lendemains de pluie verglaçante, le risque de blessures augmente. », explique Isabel Roy.
4. Veillez à l’entretien de votre équipement
Faites ajuster vos fixations de ski alpin chaque année en fonction de votre poids, de votre niveau d’expérience et de la longueur de vos bottes. Vous devriez aussi faire aiguiser vos skis et vos patins régulièrement.
5. Soyez vigilants!
Respectez la règlementation : chaque montagne de ski ou centre de plein air possède son code de conduite en montagne. Lisez-le et suivez-le.
Respectez les autres : soyez conscients que vous n’êtes pas seuls lors de la pratique de votre sport. La courtoisie est toujours de mise.
Tenez compte des conditions météorologiques : l’état des pistes et des sentiers peut se dégrader rapidement.
Respectez vos limites : restez dans les pistes qui conviennent à votre niveau et ne sortez pas des sentiers balisés.
Avec ces conseils, vous serez prêts à profiter des joies de l'hiver en toute sécurité!
Vous avez trouvé cet article intéressant? Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir chaque mois les conseils de nos experts directement dans votre boîte courriel. |