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Préparer son avenir: Naviguer la transition vers l'âge adulte avec une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme

Les jeunes personnes ayant une déficience intellectuelle (DI) ou un trouble du spectre de l’autisme (TSA) sont confrontées à une variété de défis quand elles terminent leur parcours scolaire.

« L’école, c’est un endroit où elles reçoivent énormément de soutien de la part des professionnels de l’éducation et de la santé. Quand elles sortent de ce milieu, elles perdent les intervenants qu’elles côtoyaient au quotidien. Elles perdent aussi leurs activités, leurs habitudes, leurs liens sociaux… Certaines d’entre elles éprouvent une sensation de vide et peinent à affronter tous ces changements. Cela est tout à fait normal. C’est pourquoi il est important de préparer la transition vers l’âge adulte », explique Pauline Desmars, technicienne en éducation spécialisée au CLSC Bordeaux-Cartierville. Heureusement, les établissements d’enseignement prévoient un processus qui facilite autant que possible le passage de l’élève à la vie active.

Que veut dire l’expression « vie active »?

Il s’agit de la période de la vie pendant laquelle la majorité du temps est occupée par le travail.

Le processus Transition de l’école vers la vie active (TÉVA)

À travers diverses activités et rencontres, la TÉVA permet aux jeunes ayant une DI ou un TSA d’élaborer leur projet de vie, mais aussi de définir les besoins et les difficultés qui y seront liés. Évidemment, les intervenants veillent à entamer les démarches avec l’élève et les adultes responsables de lui quelques années avant la fin des études. Pourquoi? Pour bien les préparer aux étapes à venir. 

L’intégration socioprofessionnelle 

Le CIUSSS du Nord-de-l’Île-de-Montréal met, lui aussi, à la disposition des personnes vivant avec une DI, une déficience physique (DP) ou un TSA plusieurs services gratuits. Les adultes de 21 ans et plus peuvent, entre autres, avoir accès à des ateliers, à des formations, à des plateaux de travail ainsi qu’à des stages individuels. « Les intervenants du programme d’intégration socioprofessionnelle sont là pour soutenir les jeunes, les familles de même que les milieux de travail », poursuit la technicienne en éducation spécialisée. En effet, les organisations qui accueillent les bénéficiaires doivent être sensibilisées à leurs défis et à leurs besoins particuliers. Par exemple, la stabilité est une notion capitale pour plusieurs d’entre eux, et les entreprises partenaires connaissent l’importance d’instaurer une routine. Ainsi, ils permettent aux stagiaires et aux travailleurs ayant une DI ou un TSA d’exécuter les mêmes tâches aux mêmes moments chaque jour.

Par ailleurs, plusieurs organismes communautaires et gouvernementaux offrent des services aux gens avec une DI, un TSA ou une DP. Bon à savoir : le personnel de votre CLSC peut vous renseigner sur les ressources locales, puisqu’il collabore souvent avec elles.

Comment aider son enfant à mieux intégrer la vie active?

Selon Pauline Desmars, croire au potentiel de son enfant a un impact positif sur sa transition vers l’âge adulte. « Pour aider votre jeune, il faut éviter le plus possible de tout faire à sa place. Les parents ont un désir de protection que je comprends : la société n’est pas vraiment accueillante envers les gens différents. Mais il est important de favoriser au maximum l’autonomie de votre enfant et de lui donner la chance d’expérimenter des choses nouvelles, dans un milieu sécurisé et sécuritaire. Ainsi, vous mettez toutes les chances de son côté », explique-t-elle.

Vous avez des questions sur les services et les programmes du CIUSSS du Nord-de-l’Île- de-Montréal? Communiquez avec l’Accueil psychosocial, au 514 940-3300. À noter qu’il faut détenir une preuve de diagnostic pour obtenir ces services. 

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